Faut-il autoriser les remorques mélangeuses ?
- Création : 6 février 2006
Entrent en considération, d'une part la nécessité d'évoluer et de ne pas être fermé au progrès technique ni aux avancées sociales, et d'autre part la préservation de l'identité du produit, de son authenticité, garantes de la confiance du consommateur.
Il en fut ainsi récemment des remorques mélangeuses, matériel permettant le broyage de l'ensemble de la ration avant distribution à l'animal, source de facilitation du travail de l'éleveur et censé améliorer l'ingestion par l'animal. |
Après un débat largement ouvert, le bureau du CIGC a retenu une voie médiane : NON à la distribution au troupeau laitier de mélanges hachés fourrage-céréales pré-constitués, OUI à la possibilité d'utiliser la technique du « démeulage-hâchage et distribution» du fourrage qui diminue la pénibilité du travail sans les risques de dénaturation de la ration et de commercialisation de mélanges tout faits qui priveraient les producteurs de l'exercice de leur savoir faire. Cette orientation reste à valider par l'assemblée plénière de février, puis par le Comité National des Produits laitiers de l'INAO.