Les peseuses FFW automatisent le dosage pondéral des aliments frais et collants
- Création : 23 janvier 2006
Principe de fonctionnement : les aliments sont acheminés sur des convoyeurs à bandes vers les bennes de ravitaillement avant de passer dans les bennes de pesée. Une fois la pesée réalisée, la dose est transférée dans la benne d'attente. La combinaison est alors définie : les doses sont associées pour former le poids cible, déchargées vers un collecteur à bande, puis la trémie de décharge. Les bennes de ravitaillement peuvent être équipées en option de jauges de pesée afin optimiser l'alimentation du produit.
Pour éviter l'adhérence des produits collants et pour faciliter leur écoulement, les matériaux constituants des bennes sont spécialement conçus : résines plastiques ou inox alimentaire gaufré. Toutes les bennes et les convoyeurs à courroie sont équipés de racloirs qui permettent de déloger les résidus de produits. |
Retour sur investissement rapide.
Les FFW permettent d'automatiser le processus de pesage et donc de réduire l'ensemble des coûts qui y sont habituellement liés : réduction du nombre d'opérateurs dédiés à ce poste et diminution des temps d'arrêt lors des changements de produits.
La technologie du pesage associatif haute cadence d'Ishida garantit la précision des pesées et évite ainsi les surdosages de produits.
La gamme des peseuses FFW se décline en 5 modèles de base (5, 6, 8 10 et 12 têtes). Le volume maximum de pesée en une décharge varie de 2 à 3,5 litres, et la plage de pesée en une décharge varie de 50 g à 3 kg. Selon les différents critères de pesée (poids cible, nature et état du produit...), les cadences peuvent aller jusqu'à 70 coups/minute. La FFW garantit une très grande précision de dosage.
La construction hygiénique et étanche (IP65) des FFW autorise le nettoyage intégral de la machine (structure et pièces en contact) conformément aux normes d'hygiène en vigueur telles que l'HACCP. Rappelons que toutes les pièces en contact (conformité contact alimentaire ANIA) se démontent et se replacent sans outil, rapidement et facilement, afin de réduire les temps d'arrêt.