Pour plus d’efficacité et de performance: Définir une stratégie claire dédiée au commerce extérieur
- Création : 2 février 2025

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, récemment installé, a inscrit parmi ses priorités l’augmentation des exportations hors hydrocarbures. Il s'agit du dossier phare à prendre en charge par ce département ministériel.
Le travail a déjà commencé avec l’organisation, en novembre dernier, d’une réunion consacrée àcette question sous la présidence du Chef de l’État,Abdelmadjid Tebboune.
L’objectif étant d’élaborer une stratégie "claire et bien définie" en la matière, afin d’en finir avec les tergiversations. Cette stratégie repose, selon le ministre, sur plusieurs critères: la diversification desexportations, la conjugaison des efforts de tous les acteurs, l’efficacité de la performance, et l’application rigoureuse des décisions prises. Dans ce cadre, le rôle des entreprises est essentiel.
À ce sujet, le président du Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA), M. Kamel Moula, n’a pas manqué d’afficher son engagement pour accompagner cette stratégie. Il met en avant le rôle des entreprises dans cette démarche visant à augmenter le chiffre d'affaires des exportations hors hydrocarbures. M. Moula estime que l’objectif de création de 20 000 entreprises permettra de générer des excédents de production, renforçant ainsi les exportations. Ces excédents devraient notamment provenir des filières agricoles et agroalimentaires, où le potentiel à l’exportation est considérable. Cependant, pour réussir à se tailler une place sur le marché international, il faudra valoriser ce potentiel de manière efficace.
Source :Rédaction Agroligne