Nouvelles conditions pour l’élevage de volailles en Algérie
- Création : 23 septembre 2024
Les prix du poulet sur le marché national ont récemment connu une hausse significative, ce qui a conduit à la mise en place de nouvelles mesures pour réguler la production.Dans ce contexte, la Fédération nationale des éleveurs de volailles a annoncé un ajustement important des conditions d’élevage, proposé au ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Ce changement aura un impact majeur sur le secteur avicole.
Selon un communiqué publié sur la page officielle de la Fédération sur Facebook, le ministère de l’Agriculture a donné son accord de principe pour modifier l’arrêté ministériel conjoint n° 1416 du 2 juillet 1995, modifié par l’arrêté ministériel n° 1422 du 26 mai 2001 .
Cet amendement vise à encadrer les conditions de consommation des volailles abattues et éviscérées.
Les nouvelles modifications prévoient de réduire la durée d’élevage de 7 semaines à 5 semaines (35 jours) minimum et de diminuer le poids minimum autorisé pour la consommation des poulets abattus et éviscérés à 1,4 kg.
La Fédération a expliqué que cet ajustement offrirait de nombreux avantages aux petits éleveurs, notamment une réduction des coûts de production et des problèmes de santé dans les fermes.
Il contribuera également à réduire le taux de mortalité des poulets et l’utilisation de médicaments, en particulier des antibiotiques.
De plus, il améliorera les indicateurs de densité de production, le taux de conversion alimentaire (IC), et permettra une meilleure gestion des ressources alimentaires pour minimiser les pertes et les coûts.
Le communiqué ajoute que la modification permettra également d’augmenter à 7 le nombre de cycles de production par an, renforçant ainsi la production de viande blanche.
Enfin, elle contribuera à réduire la facture d’importation des matières premières et à offrir un produit à des prix abordables.