Djazagro fête son vingtième anniversaire: Zoom sur l’agroalimentaire en Algérie
- Création : 28 mai 2023
Le salon international de l’industrie agroalimentaire ( Djazagro) fête cette année son vingtième anniversaire. Ce salon lancé pour la première en 2003 et qui se tiendra du 5 au 8 juin prochain au Palais des expositions des Pins maritimes compte accueillir 600 entreprises dont 150 du pavillon national entre privées et publiques. Du côté des opérateurs étrangers, 450 exposants de 27 nationalités seront au rendez-vous de ce salon professionnel qui s’attend par ailleurs à voir sillonner à travers les stands 22000 visiteurs. Des visiteurs qui viendront découvrir les nouveautés du monde agroalimentaire dans un pays où le marché du secteur est le premier à l’échelle maghrébine.
Estimé à 14 milliards de dollars en 2022 , il est depuis quelques années en évolution à la faveur des décisions prises par le gouvernement pour diversifier la production nationale et les exportations hors hydrocarbures . L'Algérie, faut-il le noter est également le premier importateur de denrées agroalimentaires du continent africain, avec 1,7 milliard de dollars. Les industries agroalimentaires (IAA) sont la 2e industrie du pays avec 40% du chiffre d’affaires (CA) des industries nationales (hors hydrocarbures). Le bilan est dressé par les organisateurs de Djazagro à l’occasion de ses vingt ans du salon.L’occasion justement « de se renouveler et d’innover avec plusieurs temps forts ». D’ailleurs, en prévision de cette manifestation, la charte graphique de l’ensemble des outils de communication du salon a totalement été repensée. Un ambitieux plan de communication en Algérie est prévu. « La communauté digitale est en pleine croissance et sera fortement mobilisée dans les prochains mois », indiquent les organisateurs qui prévoient par ailleurs Djaz’innov : un concours récompensant les meilleures innovations présentées par les exposants : équipement, produits, services ou process.
L’Agora des Experts est l’autre fait marquant salon, l’occasion de se projeter dans le futur de l’industrie agroalimentaire. Un programme de conférences animées par des experts sur des sujets spécifiques et pointus (qualité des matières premières, valorisation des déchets, adaptations de l’industrie agroalimentaire aux besoins des consommateurs…) est également au menu. Et comme chaque année, la Boulangerie de Djazagro sera présente en force. Ainsi, les visiteurs assisteront à la fabrication de baguettes, pains spéciaux, produits traiteurs… uniquement grâce à des ingrédients 100% locaux (farine, levure, chocolat…). En somme, Cette 20ème édition s’annonce riche en événements et ouvre l’appétit des professionnels de l’agroalimentaire !
Source: Rédaction agroligne