L’abricot Sud de France dans les supermarchés britanniques
- Création : 24 août 2015
Les abricots du Languedoc-Roussillon sont mis en avant dans les supermarchés de Waitrose. Cette opération organisée par Sud de France Développement et la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Londres vise à séduire les consommateurs britanniques en leur proposant « un fruit mûri sur l’arbre ».
Environ 175 points de vente sont concernés par cette promotion qui est enrichie d’un jeu concours à destination des clients. En ciblant les consommateurs britanniques, l’objectif est de préserver les parts de marché de la filière fruits et légumes régionale sur le marché ultra concurrentiel qu’est la Grande Bretagne en misant sur la qualité des produits Sud de France.
Waitrose est une enseigne britannique de supermarchés haut de gamme. 75% des points de ventes de la chaîne sont situés dans le sud est de l’Angleterre. Waitrose compte aujourd’hui 339 points de vente. Avec l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs britanniques, les magasins de proximité en centre ville se sont énormément développés au cours des trois dernières années. La part de marché de Waitrose dans l’agro alimentaire est de 5,1%. L’enseigne continue de se développer avec une croissance annuelle de 2,5%, croissance bien supérieure à l’ensemble du marché qui n’augmente que de 1%.
Le second verger du Languedoc-Roussillon derrière le verger de pêchers est le verger d’abricotiers. La région Languedoc-Roussillon, avec 28 % des surfaces nationales en abricotiers est aussi la deuxième région productrice d’abricots (41 700 t/an) loin derrière la région Rhône-Alpes qui détient 55 % des surfaces.
Plus d'info: www.suddefrance-dvpt.com