SIPSA 2015 : Une belle édition qui s’achève !
- Création : 7 juillet 2015
Le SIPSA® 2015 s’achève, et ce avec un grand succès. Au rendez-vous incontournable des secteurs de l’élevage et de l’agroéquipement en Algérie, 589 participants sont venus de 35 pays discuter affaires avec un visitorat de qualité hautement professionnel.
Cette année encore, ce salon grandit et il ne cesse de se développer au rythme de l’évolution des secteurs de l’élevage et de l’agroéquipement en Algérie et de l’intérêt que lui portent ses partenaires internationaux.
Pour sa 15ème édition, le SIPSA 2015 a dépassé le dernier record !
19 000 visiteurs ont foulé le sol du salon. 589 exposants, dont 189 nationaux, et 400 internationaux de 35 pays sont venus exposer sur une surface de 29 598 m² d’exposition, battant le précédent record (+ 49 % par rapport à 2014).
Cette édition du SIPSA 2015 s’annonce des plus réussies, les leaders nationaux et internationaux des marchés de l’élevage, de l’agroéquipement et de l’agroindustrie étaient au rendez-vous pour confirmer une fois encore leur suprématie dans la plateforme nord-africaine et exposer leurs réalisations et innovations dans le secteur. Le salon SIPSA confirme la position de l’Algérie comme plateforme
Autriche, invité d’honneur au SIPSA 2015!
Le salon a été inauguré par Fodil Ferroukhi, secrétaire général du ministère de l’agriculture, en présence de son homologue autrichien Reinhard Mang, le représentant de la FAO à Alger, Nabil Assaf et plusieurs cadres et représentants du corps diplomatique ainsi qu’une importante délégation d’officiels autrichiens dont Franziska Honsowitz, ambassadrice d’Autriche en Algérie, Hermann Schultes, Président de la chambre autrichienne d’Agriculture, des représentants de l’Espagne, la France et des organisateurs du Salon.
Pour cette édition du SIPSA, l’Autriche, invité d’honneur a participé à travers un espace d’exposition non négligeable et une importante délégation d’officiels autrichiens venus exposer leur savoir-faire dans divers secteurs d’activité notamment dans le domaine de la santé animale et des techniques de reproduction en matière de développement de la filière bovine, élargi à d'autres domaines tels que le développement et l'exploitation des richesses forestières et les techniques d’irrigation.
En marge de la cérémonie d'inauguration, les organisateurs de SIPSA Algérie et ceux du Salon Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage (SIMA) France ont signé une convention de partenariat donnant naissance au 1er salon SIMA-SIPSA North Africa qui se tiendra en 2016 à Alger.
Malgré une conjoncture par rapport à la chute des prix du pétrole, le secteur agricole peut contribuer à la diversification de l'économie nationale. C'est l'objectif principal de la politique du renouveau agricole et rural mise en oeuvre depuis 2009.
Ainsi, pour les 403 sociétés exposantes et les 186 sociétés représentées qui attendaient beaucoup de cet évènement, le salon SIPSA 2015 a été l’occasion de préparer l’avenir grâce, d’une part, à l’attractivité internationale du salon particulièrement auprès des pays Européens (France, Italie et Espagne qui représentent 49% des exposants internationaux) et, d’autre part, à sa capacité à accueillir des visiteurs de qualité porteurs de projets d’investissement, notamment grâce au programme des jeunes agriculteurs, initié depuis 2013, par les organisateurs du salon, la Fondation FILAHA, avec l’aide de la Chambre Nationale d'Agriculture et ses partenaires économiques des Filières interprofessionnelles. Le programme ‘Jeunes Agriculteurs’ consiste à organiser une visite didactique guidée au SIPSA des jeunes Agriculteurs adhérents afin de les informer des Innovations et de nouveaux produits et de faire mâturer leurs projets d'investissement, dont de nombreux ont été concrétisés sur le salon.
Des exposants nombreux et de qualité
En plus de la France, l’Italie, la Turquie, la Chine et l’Espagne qui ont fortement marqué le SIPSA par leur présence, l’Allemagne, l’Autriche, la Tunisie, la Belgique, les États-Unis, la Hongrie, le Maroc, l’Arabie Saoudite, le Danemark et l’Égypte, l’Inde, l’Irlande, le Liban, la Pologne et l’Ukraine ont été également présents à ce rendez-vous incontournable pour les entreprises qui veulent découvrir le marché algérien et mieux appréhender son potentiel et rencontrer des partenaires. La 15ème édition du SIPSA a été marquée par la présence pour la première fois d’exposants originaires de la Bulgarie et de la Croatie.
Des conférences et animations diversifiées
Au-delà de son rôle primordial d’accélérateur de rencontres et de générateur de business, le SIPSA accompagne ses exposants comme ses visiteurs dans les principales évolutions du monde agricole à travers les nombreuses conférences, et FORUMS sur des sujets d'actualité (aviculture, génétique, agro économie, filière lait, nutrition et santé végétale…) organisés par la fondation FILAHA INNOVE. L’accent a été mis cette année, sur l’Agroécologie et les changements climatiques, et la valorisation des produits agricoles, jusqu’au consommateur, à travers la présentation de plusieurs conférences.
L’espace AGROFOOD DIELNA a accueilli une vingtaine de sociétés algériennes spécialisées dans les produits de terroir, venues présenter leurs produits aux acheteurs internationaux ainsi qu’au grand public à travers des démonstrations et des séances de dégustation. Huile d’olive, miel, fromages, eau de roses, dattes, figues, en passant par le couscous…Près de 50 produits émanant de plusieurs régions d’Algérie et représentatifs de la diversité du terroir algérien ont été au rendez-vous dans l’espace AGROFOOD DIELNA.
Le concept de « AGROFOOD DIELNA », défendu et soutenu par la Fondation Filaha Innove, a pour objectif d’encourager, le développement de la production locale nationale au détriment de l’importation de produits agricoles et de valoriser les produits de terroir. Il représente une alternative prometteuse pour le développement local, viable et durable même des régions éloignées ou difficiles d’accès d’Algérie. L’espace AGROFOOD DIELNA contribue à une meilleure visibilité des produits de terroir algériens, au niveau national et international. Tous les espoirs sont donc permis pour ces producteurs ayant participé à l’édition 2015.
La ferme laitière et la présentation des animaux a connu un réel succès auprès des visiteurs, plusieurs races bovines et ovines ont étaient exposées.
Les organisateurs vous donnent rendez-vous en 2016 à Alger pour le 1er salon SIMA-SIPSA North Africa.
Plus d'info: www.sipsa-dz.net