La FICT signe une convention avec les Banques Alimentaires pour lutter contre le gaspillage
- Création : 12 juin 2015
Chaque année en France, 9 millions de tonnes de denrées alimentaires finissent dans les poubelles. La lutte contre le gaspillage alimentaire est une réelle préoccupation pour tous les maillons de la chaîne alimentaire.
Un enjeu national pour les députés qui ont voté le 21 mai dernier à l’unanimité un volet « lutte contre le gaspillage alimentaire », dans le cadre de la loi sur la transition énergétique » portée par Guillaume Garot, député de la Mayenne et ancien Ministre de l’agroalimentaire.
Sur le terrain, les Banques Alimentaires mènent un important travail pour redonner une seconde vie aux produits consommables non commercialisables (erreur d’étiquetage, problème de calibrage, dates de péremption proches de l’échéance). Sur tout le territoire, elles redistribuent grâce à un réseau de 5300 associations et CCAS partenaires ces dons localement aux personnes en situation de précarité. C’est dans ce contexte que depuis des années, la Fédération française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, transformateurs de viandes (FICT) et nombre de ses adhérents se sont impliqués dans cette lutte.
Pour structurer et encourager ces initiatives, la FICT a signé, aux côtés des Banques Alimentaires, une convention pour lutter contre le gaspillage en présence de Guillaume Garot. L’implication d’acteurs comme les entreprises de charcuteries participe à apporter diversité et qualité à l’alimentation des personnes dans le besoin.
Plus d'info: www.fict.fr
www.banquealimentaire.org