Situation de la filière viande bovine : Les coopératives sont actrices de la recherche de solutions

  • Création : 17 mai 2015

Les organisations de producteurs commerciales vivent au quotidien les difficultés économiques des éleveurs. Suite au blocage des abattoirs, Coop de France avait insisté auprès du Ministère pour qu’une table ronde soit organisée dans les plus brefs délais. Au-delà des actions qu’elles mènent à court terme sur les plans technique et financier à destination des exploitations, les coopératives bovines sont et seront actrices de la recherche de solution collective pour la filière.

 

Coop de France partage l’ambition d’améliorer l’adéquation de la production aux attentes du consommateur en termes de qualité et de régularité du produit viande. Les coopératives s’impliquent dans la réflexion interprofessionnelle sur le sujet.

Sur certains débouchés, les coopératives ont conclu avec la distribution une contractualisation impliquant l’ensemble de la filière de la production à l’abattage. L’ambition de Coop de France est aujourd’hui de développer les partenariats gagnant-gagnant avec la distribution dans une vision partagée d’avenir pour la filière.

En outre, Coop de France salue les initiatives ministérielles pour développer l’approvisionnement territorial en restauration hors domicile. Les coopératives participent en région aux actions interprofessionnelles pour conquérir ce marché.

A l’export, les coopératives se sont structurées pour répondre aux besoins des marchés européens et pays tiers. Plus que jamais, dans un contexte d’inquiétude sur la consommation en Europe, les filiales d’export vif et viande des coopératives sont à la conquête des nouveaux partenaires économiques durables à l’étranger.

Pour Bruno Colin, président de la filière bovine de Coop de France : « seule une vision stratégique commune d’avenir de la filière, partagée par l’ensemble des maillons nous permettra de sortir de la spirale destructrice de valeur dans laquelle la filière bovine est engagée depuis des années. Cette solution passe par un renforcement de la structuration et de l’organisation de la filière. »

Plus d'info: www.lacooperationagricole.coop

Articles Populaires

Pourquoi l'agroalimentaire et le...
  • Création : 6 mars 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Pénurie de beurre : Paysan Breton fait...
  • Création : 12 novembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020
Le nouveau lave-vaisselle à avancement...
  • Création : 3 septembre 2017