Résultats de la finale nationale du Championnat de France du Dessert 2015
- Création : 25 mars 2015
Après 8 finales régionales qui ont distingué 16 candidats juniors et professionnels, la finale nationale du 41e Championnat de France de Dessert, organisée par le CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre), vient de se dérouler les 17 et 18 mars à l’Ecole Hôtelière Internationale Savoie-Léman de Thonon les Bains (74).
Les jurys réunis sous la présidence de Thierry Marx, chef doublement étoilé et responsable de la restauration du Mandarin Oriental à Paris, ont rendu leur verdict et désigné les heureux Champions de France du Dessert 2015.
Les résultats de l’épreuve « Juniors » :
Le titre de Champion de France du Dessert « Junior » est remporté par Baptiste Vial du Lycée Hôtelier de Guyancourt (78) avec sa recette « Fraîcheur de Pondichéry ».
Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Maxime Tardieu du Lycée de Gascogne à Talence (33) avec sa recette « Avocat pamplemousse, mousse Granny Smith, baba perdu ».
Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Paméla Fontaine du Lycée Hôtelier du Touquet (62) avec sa recette « Fraîcheur des beaux jours ».
Les résultats de l’épreuve « Professionnels » :
Le titre de Champion de France du Dessert «Professionnel » est remporté par Nicolas Brie de la Pâtisserie Xavier Brignon à Besançon (25) avec sa recette « Soleil levant ».
Le titre de Dessert d’Argent est remporté par Jérémie Gressier du Restaurant Les Terrasses de Lyon, à Lyon (69) avec sa recette « Ananas de 1 heure, sauge et yuzu ».
Le titre de Dessert de Bronze est remporté par Guillaume Hernandez du Restaurant La Corniche au Pyla sur Mer (33) avec sa recette « Croustillant mandarine kalamansi et douceur noisette ».
Une finale portée par des jurys d’exception
Ces talents de la pâtisserie ont été récompensés pour avoir chacun réalisé le meilleur dessert à l’assiette pour 10 personnes, ainsi qu’un deuxième dessert à l’assiette pour 10 personnes également, confectionné à partir d’un panier surprise créé par Thierry Marx, Président des jurys de cette édition 2015.
« C’était une finale d’un très haut niveau que ce soit en catégorie junior ou professionnelle. Ces candidats nous ont fait vivre deux jours forts en émotions. Ils sont à la fois artistes et créateurs mais aussi des artisans capables de dupliquer le travail de l’artiste. Le Championnat de France du Dessert fait rayonner la gastronomie française autour du monde. » commente Thierry Marx, chef doublement étoilé et responsable de la restauration du Mandarin Oriental à Paris.
Pour cette édition 2015, Thierry Marx était accompagné de jurys exceptionnels composés de Meilleurs Ouvriers de France (M.O.F.). Une prestigieuse distinction reconnaissant le savoir-faire et la qualité du travail des artisans et ouvriers. Les candidats ont été jugés par des Meilleurs Ouvriers de France Chocolatier-Confiseur, Glacier, Pâtissier et Cuisinier. Ces jurys d’exception, portant avec fierté la veste au col bleu-blanc-rouge, témoignent de l’exigence et du prestige de ce concours pendant lequel les candidats ont du faire preuve d’un grand professionnalisme et rivaliser de ténacité, de précision et d’inventivité pour convaincre ces professionnels passionnés, tous véritables symboles de l’excellence française.
Plus d'info: www.championnatdefrancedudessert.fr