l'epicerie d’autrefois qui se dirige vers un nouvel horizon
- Création : 9 mars 2015
La maison créée en 2007 dans la Drôme provençale et spécialisée dans l’épicerie fine et les chocolats a su rapidement séduire une clientèle sensible à l’authenticité de ses produits. Ses boutiques offrent, l’espace d’une visite, le plaisir de retrouver les souvenirs gourmets de son enfance.
«C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes » n’est pas qu’un adage pour cette société qui en très peu de temps a su s’imposer dans le marché et au delà des frontières, avec toujours comme objectif de propager une douce nostalgie d’instants de pur plaisir...
« Faire beau et surtout bon » , la recette d ’un succès
Ne jamais sacrifier le goût et le plaisir à l’esthétique ; une double satisfaction qui exalte les plaisirs des papilles et des pupilles! Toujours fidèles à cette devise, les recettes se renouvellent et s’enrichissent de nouveaux produits régulièrement avec la gourmandise en ligne de mire.
Un concept qui répond A une tendance
Le succès grandissant du Comptoir de Mathilde tient à l’engouement pour retrouver les «goûts d’avant» et la confiance des produits nobles. C’est une parenthèse apaisante que viennent trouver les visiteurs en s’accordant une pause savoureuse et gourmande. Ils y trouvent la garantie d’un moment délicieux grâce à des produits authentiques fabriqués dans la plus pure tradition artisanale avec des ingrédients nobles.
L’ambiance vintage participe de cette idée. Chaque boutique recrée un cadre fait de bois, rassurant et chaleureux, des devantures appétissantes garnies d’objets anciens, propices à se laisser porter par des saveurs nostalgiques le temps d’une pause. Place aux réminiscences! Si cet univers unique est décliné dans toutes les boutiques, chacune a sa propre identité et bénéficie d’une décoration spécifique qu’un artiste propre à la maison personnalise.
De Tulette A Bruxelles, une croissance exponentielle
De 2007 à aujourd’hui, que de chemin parcouru sans déroger à l’esprit d’origine! La petite boutique des débuts n’a cessé de grandir pour laisser place à une unité de fabrication qui s’étend, depuis 2013, sur plus de 3200 m2 au siège de Tulette, en Drôme Provençale(26). Son chiffre d’affaires en 2014 a franchi les 9 millions d’euros.
Les investissements en matériel ont bien sûr permis d’accroître la production, mais ont favorisé aussi une plus grande qualité. Pour autant, les fondateurs restent fidèles à la fabrication artisanale qui a fait son succès depuis ses débuts. Elle gère aussi bien la distribution auprès de ses clients revendeurs, Français ou étrangers, que des boutiques en propre ou en franchise.
L’entreprise compte actuellement 20 boutiques en France et vient d’inaugurer, après Bruxelles, sa deuxième enseigne en Belgique, à Bruges, tandis que Paris ouvrira enfin la sienne fin février, à côté du Centre Pompidou. Pour le Comptoir de Mathilde, l’année 2015 s’annonce festive et perpétue la tradition des challenges puisque sont programmées les inaugurations de boutiques à Toulouse, Rennes, L’Isle-sur-la-Sorgue, sans parler d’une arrivée dans le temple Suisse du chocolat à Genève! Exporter le savoir-faire français sur les territoires, experts en cacao, belges et suisses, relève tant de l’exploit que d’une grande fierté...
Le pari de l’international
L’authenticité et la typicité française et provençale des produits prêts à déguster séduisent massivement les clients étrangers amoureux de cette «french touch». Déjà plus de 15 % du chiffre d’affaires est réalisé sur les principaux continents dans plus de 30 pays ( Canada, Suisse, Belgique, Allemagne, Norvège, Suède, Espagne, Dubaï...).
Plus d'info: www.lecomptoirdemathilde.com