L’agriculture de précision, un marché émergent mais à fort potentiel

  • Création : 9 mars 2015

Après un recul de 15% de leur revenu net en 2014 à un peu plus de 8 milliards d’euros, selon les estimations des experts de Xerfi, les agriculteurs français cherchent en permanence à gagner en productivité.

Le secteur agricole est alors devenu un débouché de choix pour les spécialistes de la robotique, des capteurs, de l’imagerie satellite ou encore des drones. Outre qu’elles révolutionnent les usages en agriculture, ces nouvelles technologies présentent un intérêt économique (réduction de la consommation des intrants de l’exploitation), écologique (moindre impact environnemental avec une baisse de la consommation de pesticides entre autres) et agronomique (optimisation du rendement).

Malgré son potentiel à l’horizon 2017, le marché français de l’agriculture de précision reste pourtant encore embryonnaire. Certes, les ventes d’équipements commencent à décoller, en particulier sur les segments les plus matures comme les robots de traite. Mais, l’Hexagone représente encore à peine plus de 1% du marché mondial des nouvelles technologies agricoles. Près de 90% des robots agricoles commercialisés en France et dans le monde sont des robots de traite. Onéreux (environ 300 000 euros pour un troupeau de 120 vaches par exemple), ces robots de traite sont en effet un investissement incontournable à partir d’une certaine taille de cheptel en raison des économies induites réalisées.

Un paysage concurrentiel composé de start-up et de PME

L’offre de robots laitiers est concentrée entre les mains d’acteurs d’envergure, au premier rang desquels le Suédois DeLaval. Leur force de frappe, notamment commerciale, explique en partie la surperformance des robots laitiers par rapport à l’ensemble du marché français des nouvelles technologies agricoles.

Pourtant, le marché français des nouvelles technologies agricoles est composé d’une myriade de start-up et de PME faisant face à quelques leaders du machinisme agricole (Agco, Deere & Co, etc.). Parmi ces derniers, les tractoristes sont naturellement en position de force pour proposer des systèmes d’autoguidage au moment de la vente du tracteur. Start-up et entreprises de taille modeste sont également présentes sur le segment des robots et systèmes d’automatisation agricole. Il s’agit par exemple de Vitirover, qui propose un robot de tonte contrôlable électroniquement, ou encore de Dusseau Distribution, spécialisé dans les robots d’alimentation pour animaux et de nettoyage des bâtiments d’élevage.

Sur le segment de l’imagerie agricole, les acteurs historiques comme Airbus Defence & Space doivent composer depuis peu avec une multitude de nouveaux entrants. La mise en place par les pouvoirs publics d’un cadre réglementaire pour l’utilisation des drones civils dans l’espace aérien a de fait facilité l’arrivée de plusieurs start-up, à l’image de Redbird ou Airinov. La diffusion à la sphère civile de technologies développées dans le cadre militaire mais aussi la miniaturisation et la baisse drastique du prix des composants électroniques ont favorisé l’usage des drones, en agriculture notamment.

Se fédérer autour de poids lourds pour décoller

Alors que le segment des robots laitiers est beaucoup plus structuré que les autres compartiments, atteindre une taille critique est à court terme une priorité pour les spécialistes de l’agriculture de précision, présents en France. Pour que le potentiel de croissance du marché français des nouvelles technologies agricoles se matérialise, il doit se structurer autour de quelques poids lourds, à même de fédérer les nombreuses start-up et PME du secteur. Le géant coopératif InVivo pourrait bien se hisser au rang de champion français du « big data agricole », en exploitant les données des quelque 250 coopératives qu’il regroupe pour créer un vaste système d’informations agricoles.

Plus d'info: www.xerfi.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020