Les poules heureuses Cocorette reconnues comme des êtres sensibles!
- Création : 23 février 2015
Le 28 janvier dernier, le Parlement a adopté le changement de statut des animaux, reconnus désormais comme des « êtres vivants doués de sensibilité » dans le Code civil.
Cocorette, qui depuis plus de 30 ans veille au bien?être animal et assure à ses poules pondeuses des conditions de vie leur permettant de s’épanouir en liberté dans près de 330 fermes en France, se réjouit de cette avancée décisive dans notre société, un grand pas en faveur du bien?être animal. Ce nouveau statut des animaux en France va permettre aux poules Cocorette de continuer « officiellement » leur vie heureuse, digne d’un hôtel 5 étoiles !
Les poules Cocorette sont élevées en liberté…
Les poules pondeuses Cocorette sont élevées en liberté dans de petits élevages d’environ 2 500 poules. Elles disposent de 4 à 10 m2 chacune pour s’épanouir. Les parcours sont enherbés et arborés en toutes saison et les éleveurs respectent un cahier des charges bien défini, comme autrefois.
Nourries aux grains
Les poules sont nourries avec minimum 70% de céréales, issue de l’agriculture régionale. Elles complètent leur alimentation en picorant de l’herbe, des vers, des pommes voir des petits cailloux, qu’elles trouvent sur leur parcours plein air. Pour solidifier les coquilles des œufs, les éleveurs rajoutent des coquilles d’huitres broyées dont les poules se régalent.
Elles pondent dans des nids douillets garnis de paille
Les œufs fermiers Cocorette sont pondus dans des petits nids individuels garnis de paille. Les éleveurs Cocorette laissent le temps nécessaire aux poules pour qu’elles pondent naturellement leurs œufs, sans les contraindre, et respectent leur rythme.
Et leurs œufs sont ramassés à la main deux fois par jour
L’éleveur ramasse ensuite à la main les œufs avec soin, et ceci deux fois par jour. C’est la pratique naturelle qui permet aux poules de couver et sécher leurs œufs en formant autour une barrière naturelle de protection contre les agressions extérieures (bactéries, microbes, casse…) que l’on appelle la cuticule. Ainsi l’œuf protégé au mieux, il peut se conserver plus longtemps.
Cocorette est la seule entreprise à proposer des œufs fermiers ramassés à la main, pondus dans des nids en bois garnis de paille, le plus ancien mode d’élevage.
Plus d'info: www.cocorette.com