L’Algérie exportera-t-elle ses produits Halal en Europe ?
- Création : 29 octobre 2014
D'après la chambre de commerce et d’industrie, l’Algérie participera à plusieurs manifestations à l’étranger durant l’année 2015, dans le but de valoriser ses produits, et augmenter les échanges commerciaux avec les autres pays notamment pour les produits halal.
Elle participera sur des salons internationaux en Afrique, en Europe et en Asie , comme la Foire internationale de Khartoum (Soudan), du 14 au 21 janvier 2015, la Foire internationale de Sfax (Tunisie), du 3 au 7 février 2015, ainsi que la Foire internationale du Caire (Egypte), du 17 au 29 mars 2015, d’après la même source l'Algérie sera fortement présente également à la Foire internationale de Hanoi, au Vietnam, en avril 2015, à la Foire internationale de Tripoli (Libye), du 2 au 12 avril 2015, à la Foire internationale de la CEDEAO à Niamey (Niger) et à la Foire internationale de Dakar (Sénégal), prévue du 18 au 29 décembre 2015.
Durant l’année 2015, plusieurs salons dédiés aux produits algériens auront lieu au Niger, au Cameroun, en Tunisie, en Mauritanie, au Mali et en République du Burundi dont les dates seront fixées prochainement par Comité des foires de la CACI.
Dans le cadre du même programme, cinq salons internationaux spécialisés, relevant de différents secteurs économiques accueilleront des hommes d'affaires, des opérateurs économiques et des exportateurs algériens en 2015. Il s'agit du Salon Gulf Food à Dubaï, aux Emirats arabes unis, prévu du 8 au 12 février 2015, du Salon halal de Paris (France), du 31 mars au 1 avril 2015, et du salon de l'Agriculture de Barcelone (Espagne), prévu du 18 au 20 mai 2015. L'Algérie sera également présente au Salon de l'agroalimentaire de Londres, en Grande-Bretagne, en octobre 2015, et le Salon du MIDEST (sous-traitance) à Paris (France), programmé du 4 au 7 novembre 2015.
Afin d'encourager les entreprises publiques et privées à participer aux expositions à l'étranger, et donc contribuer à promouvoir les exportations hors hydrocarbures, le Fonds spécial de promotion des exportations (FSPE) prendra en charge 80% des frais de location des stands, de transit, de transport et de manutention en Algérie et à l'étranger. En 2013, plus de 900 millions de dinars d'aides ont été octroyées par le FSPE au profit de près de 250 exportateurs algériens. Outre le FSPE, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d'aide et d'accompagnement des exportateurs ainsi qu'un programme de mise à niveau des entreprises exportatrices dans le but de permettre aux entreprises de produire suivant les normes internationales et pouvoir exporter leurs produits .
Source : www.caci.com.dz