Sicoly prend le pari de l’écologie avec une installation frigorifique Booster CO2

  • Création : 23 avril 2014

Depuis sa création en 1962, le groupe SICOLY-SICODIS a toujours cherché à innover pour assurer son développement dans des domaines aussi variés que la production fruitière, l’organisation ou les méthodes et technologies de production. Après plus de 50 ans d’existence, le groupe est aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses produits et de son service.

Dans cette continuité, SICOLY-SICODIS prend le pari de l’écologie pour sa production de froid négatif, avec la mise en place de l’une des premières installations fonctionnant au CO2 transcritique en France à l’échelle industrielle.

Le groupe coopératif souhaite ainsi maintenir la qualité de ses infrastructures et permettre de pérenniser son activité « produits surgelés » avec une approche environnementale forte.

 

LE PROJET

Le projet a été conduit en interne avec l’aide du cabinet ENTHALYS, spécialisé dans le froid industriel pour la définition du besoin, le choix technologique et le dimensionnement des installations.

L’investissement concerne la mise en place d’une installation frigorifique TEKO de 275kW de froid négatif afin de maintenir 4 chambres de stockage à 22°C tout au long de l’année pour le stockage de ses propres produits surgelés (fruits et purées de fruits). Ces chambres représentent un volume global de 25 000m3 pour une capacité de plus de 3600 palettes.

L’installation a été confiée à la société LYFRIG (groupe AQUAIR) qui a assuré l’intégralité des travaux et la mise en route.

LA TECHNOLOGIE

L’utilisation du CO2 tend progressivement à se généraliser pour ces caractéristiques « écologiques », par contre son utilisation dans une phase transcritique (à très haute pression) est particulièrement innovante et permettra d’améliorer significativement le rendement énergétique de l’installation par rapport aux technologies classiques.

Par ailleurs, le CO2, en tant que gaz naturel, constitue une ressource inépuisable.

Il est par ailleurs prévu d’associer à l’installation plusieurs équipements permettant d’optimiser la consommation énergétique et donc l’impact écologique, tels que la récupération de chaleur pour dégivrer les évaporateurs ou la production de froid en heure creuse.

Cette technologie anticipe toutes les évolutions réglementaires à venir sur l’utilisation des fluides frigorigènes, ayant un

impact sur l’environnement. Notre projet doit permettre de créer une référence sur le territoire national et sa duplication

dans l’industrie agroalimentaire. A ce titre, le projet a été accompagné par la région Rhône-Alpes, l’Europe et l’ADEME au titre « d’Opération Exemplaire pour l’Efficacité Energétique et les Energies Renouvelables - Industrie, Artisanat, Commerce et Agriculture ».

Plus d’infos : www.sicoly.fr

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020