La gestion de l'information, pivot de la performance industrielle
- Création : 29 mai 2013
Lancement du nouveau programme d'accompagnement collectif SOGIA «Système d'Organisation et de Gestion Industrielles Améliorées ».
La gestion de l'information est une nécessité indissociable de la production industrielle, un véritable pivot pour toutes les fonctions support de l'entreprise. La plupart des entreprises ont recours à un système informatique unique et unifié, une solution logicielle adaptée à leur environnement professionnel. Ce modèle,lorsqu'il est idéalement configuré et utilisé, assure l'intégrité des données, la non-redondance de l'information, ainsi que la réduction des temps de traitement.
Gestion des stocks, des achats, des commandes, de la production, gestion des ressources (moyens humains, matériels, matières premières, énergie), de la logistique ou encore de la qualité/traçabilité : c'est toute la planification de la production, les ressources mobilisées et le résultat financier qui sont ainsi identifiés, gérés et optimisés. Autant dire un outil complexe, souvent coûteux mais capital pour la bonne marche d'une entreprise et la valorisation de ses performances.
A fortiori dans le domaine agroalimentaire où la sécurité et la traçabilité sont strictement requises à chaque étape de production. Aujourd'hui, 80% des PME sont équipées de ces outils de GPAO et de progiciels PGI/ERP. Or, on sait que 50% de ces mêmes entreprises ne bénéficient pas ou plus d'un matériel réellement adapté à leurs besoins. Et pour celles qui ont fait le choix du bon logiciel, 75% l'utilisent avec difficulté en raison d'un manque d'adaptation de l'outil au contexte réel de l'entreprise. L'outil est mal paramétré, mal dimensionné, décalé par rapport à l'environnement industriel et commercial, etc.
Lorsque l'on évalue le bénéfice d'un système réellement adapté sur l'ensemble du processus industriel, et donc sur les performances de l'entreprise, on mesure la nécessité d'une solution logicielle parfaitement dimensionnée et paramétrée à son environnement professionnel. Il en va aussi de son appropriation par les usagers. Consciente de cet enjeu important, l'ARIATT propose un nouveau programme d'accompagnement collectif à 5 entreprises pilotes sélectionnées parmi les entreprises franc-comtoises adhérentes et candidates au dispositif. Ce programme est mené en collaboration avec un prestataire externe, le cabinet PI Consultants, spécialisé dans la performance industrielle. Outre les journées de formation et de restitution collectives, chaque entreprise pilote bénéficiera d'un diagnostic de leur organisation pendant 3 jours ainsi que d'un accompagnement de 5 jours pour le déploiement d'un plan d'actions lié aux axes d'amélioration préalablement identifiés.
Les objectifs du programme :
⇒ Rendre plus efficace l'organisation et la gestion industrielles face aux nouveaux besoins du marché.
⇒ Améliorer l'intégration et le degré d'utilisation du système d'information, centre névralgique de l'organisation industrielle ; mettre à la portée de chacun un outil accessible et efficient.
⇒ Transmettre la culture et les bonnes pratiques en matière de gestion industrielle aux acteurs de l'entreprise.
En pratique :
Mai 2013 : recrutement/sélection des 5 entreprises pilotes
14 mai 2013 : réunion de sensibilisation pour les entreprises intéressées par la thématique au sein de l'entreprise Agrodoubs
Mai 2013 : début de l'accompagnement technique Décembre 2013 : fin du programme
Coût : 3000 €HT/entreprise pilote
Prestation : 11 jours consultant/entreprise (8 jours en individuel et 3 jours en collectif) Programme co-financé par le Conseil Régional de Franche-Comté, les Conseils généraux du Doubs, du Jura et de Haute-Saône.
Plus d'infos : http://www.ariatt.fr