INTERBEV DENONCE L'INSUFFISANCE DES MESURES EVOQUEES PAR LE GOUVERNEMENT SUITE AU SCANDALE DES PLATS PREPARES A BASE DE VIANDE

  • Création : 29 mai 2013

Paris, le 23 mai 2013 - Suite à l'annonce le 21 mai dernier des premières conclusions des groupes de travailinstitués avec l'ensemble des acteurs de la filière viande et de l'industrie agroalimentaire, INTERBEV, l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, déplore le manque d'ambition des premières propositions d'actions.L'Interprofession considère que ces mesures ne sont pas à la hauteur de la gravité de la crise de confiance du consommateur et insiste sur l'exigence légitime de transparence envers ce dernier. 

A l'issue de cette réunion, Dominique Langlois, président d'INTERBEV, déclare : « La charte anti-fraude proposée par les industriels de l'agroalimentaire, tout comme le code des usages, ne constituent qu'une réponse très partielle voir une non-réponse aux attentes exprimées par nos consommateurs. La seule réponse simple et rapide à mettre en œuvre consiste à encourager l'étiquetage volontaire du pays d'origine de la viande comme ingrédient des préparations à base de viande et la mise en avant des démarches de type Viande Bovine Française.

Nous avons exigé cet étiquetage dès le 11 février dernier afin que les mentions obligatoires sur le pays d'origine pour la viande fraîche bovine soient étendues aux préparations et plats cuisinés à base de cette viande. Aujourd'hui, nous renouvelons solennellement cette demande et souhaitons que la réglementation européenne évolue dans ce sens dans les plus brefs délais ».

L'Interprofession réaffirme par ailleurs sa position de se porter partie civile s'il y a eu malversation de la part d'une ou plusieurs entreprises impliquées dans ce dossier. Elle mettra en œuvre tous les moyens de droit pour assurer la défense de la filière française qu'elle représente et obtenir réparation des préjudices éventuellement subis.

A propos d'INTERBEV

INTERBEV est l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l'initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin et équin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l'une des premières activités économiques de notre territoire. 

Plus d'infos : www.interbev.fr 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020