Lancement du projet Medina

  • Création : 20 mai 2013

medina

Valoriser la qualité nutritionnelle des aliments méditerranéens : tel est l'objectif du projet Medina, qui vise à proposer des solutions durables pour optimiser la contribution des systèmes agro-alimentaires aux objectifs desanté publique. Le projet, financé par l'ANR pour une durée de 4 ans, et co-labellisé par les pôles Qualiméditerranée et PEIFL,se distingue par sonapproche originale « de la fourchette à la fourche ».

Dans les années 70, « l'étude des 7 pays » a posé le régime méditerranéen comme un modèled'alimentation saine pour prévenir les maladies coronariennes. 

Or, la prévalence des maladies liéesà l'alimentation (obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires) est de plus en plus prégnante dans lebassin méditerranéen, signe de la transition nutritionnelle en cours. 

Malgré la disponibilité denombreux produits méditerranéens, leur part dans le régime alimentaire des populations aconsidérablement chuté au cours des dernières décennies. 

Dans une région où les ressourcesnaturelles souffrent de pressions climatiques et démographiques, les systèmes agro-alimentairesdoivent composer avec l'impératif de la qualité nutritionnelle et sanitaire et les exigences environnementales et sociales, touten prenant en compte d'autres dimensions importantes telles que la culture, l'hédonisme ou la praticité des aliments.

Valoriser la qualité nutritionnelle des aliments méditerranéens devient donc un enjeu important pour les systèmes agro-alimentaires : comment assurer quantitativement et qualitativement la sécuritéalimentaire des pays méditerranéens ? Avec quels impacts sur l'organisation des filières agro-alimentaires, de la distribution à la production ? Quelle place pour les produits et savoir-faire locauxdans un contexte de forte urbanisation et de mondialisation du commerce agricole et agro-alimentaire ? Ces questions sont au cœur du projet Medina.

Reposant sur le postulat que l'offre est l'un des principaux déterminants des comportements alimentaires, ce projet a pour objectif de proposer des solutions durables, basées sur l'élaboration de scénarios, visant à optimiser la contribution des systèmes agro-alimentaires aux objectifs de santé publique. Le projet se distingue par son approche originale « de la fourchette à la fourche » : à partir d'enquêtes alimentaires réalisées dans trois zones contrastées en termes de systèmes et comportements alimentaires : le sud-est de la France (régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur), la métropole urbaine du Grand Tunis et la zone rurale de Sidi Bouzid au centre de la Tunisie, les données seront intégrées à l'aide d'outils de modélisation, en vue de simuler les changements nécessaires pour améliorer l'accès des populations à une alimentation saine. Les sorties des modèles, associées aux analyses qualitatives des données de terrain, permettront ainsi de construire des scénarios pour tendre vers des systèmes alimentaires durables dans les zones étudiées. 

Financé par l'ANR pour une durée de 4 ans, et labélisé par les pôles de compétitivité Qualiméditerranée et PEIFL, le projet Medina, dont la réunion de lancement aura lieu le 30 mai prochain, réunit des partenaires ayant une expertise en nutrition, sciences des aliments, agronomie et économie.

Le projet est organisé en 4 tâches principales :

  • (T1) Collecte, organisation et analyse de données sur la consommation alimentaire et les aliments
  • (T2) Construction de modèles
  • (T3) Identification au sein des filières des leviers pour améliorer la disponibilité d'aliments de bonne qualité nutritionnelle
  • (T4) Intégration des données et élaboration de scénarios pour tendre vers des systèmes alimentaires durables.

Les résultats du projet seront régulièrement diffusés auprès des différents acteurs concernés (communauté scientifique, enseignement, acteurs économiques, décideurs politiques, grand public).

Partenaires du projet :

  • UMR NORT (Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique) Inra-Inserm-Aix-Marseille Université (coordinateur)
  • UMR Nutripass (Prévention des malnutritions et pathologies associées) IRD-UM1-UM2-Montpellier SupAgro-Inserm-CHU,
  • UMR QualiSud (Démarche intégrée pour l'obtention d'aliments de qualité) Cirad-Montpellier SupAgro-UM1-UM2
  • UMR MOISA (Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs) Cirad-Inra-CIHEAM/IAMM-Montepllier SupAgro,
  • UMR ITAP (Information, technologie, analyse environnementale, procédés agricoles) Montpellier SupAgro-Irstea,
  • UMR UREN (Epidémiologie nutritionnelle) Inserm-Inra-CNAM-Université Paris 13,
  • Agropolis International, Bioversity International, INTAA (Institut National de Nutrition et de Technologies Alimentaires, Tunisie),
  • INAT (Institut National Agronomique de Tunisie).

plus d'infos : http://www.qualimediterranee.fr 

 

 

 

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020