Le marché des jus de fruits monte en gamme en France
- Création : 15 avril 2013
Les consommateurs français ont confirmé en 2012, leur attrait pour les jus haut de gamme. Dans le même temps, les fabricants insistent sur leurs difficultés à gérer la hausse des prix de leurs matières premières.
"Le marché français des jus de fruits a bien résisté en 2012, en comparaison avec nos principaux voisins européens", s'est félicité le 10 avril Thomas Gauthier, le directeur général de l'interprofession Unijus. 1,62 milliard de litres ont été consommés par les Français en 2012, soit un recul de 1,13 % par rapport à 2011. Le chiffre d'affaires correspondant aux adhérents d'Unijus (soit 95 % des volumes produits en France) est resté stable à 2,1 milliards d'euros.
"L'année 2012 a marqué un renforcement de la montée en gamme du marché, avec le développement de produits premium, comme les purs jus", a souligné Emmanuel Vasseneix, PDG de la laiterie de Saint-Denis de l'Hôtel (LSDH)? et président d'Unijus.
INQUIÉTUDES POUR LA "PÉRENNITÉ DES ENTREPRISES EN 2013"
Unijus a par ailleurs souligné les difficultés des fabricants vis-à-vis de la distribution, concernant la répercussion des hausses des matières premières. "53 % des prix de revient des jus viennent des matières premières, soit une hausse de 10 % en 2012", a insisté Emmanuel Vasseneix, le président de l'interprofession. En l'espace de quatre ans, les prix des matières premières ont bondi de 115 % d'après Unijus. "Nous sommes profondément inquiets pour la pérennité de nos entreprises en 2013", a alerté Emmanuel Vasseneix.
Selon la fédération, les causes de ces renchérissements sont multiples : conditions naturelles défavorables, notamment sur la pomme, des mises en stocks artificielles, particulièrement au Brésil sur l'orange, et la concurrence accrue entre secteurs (compotes, vins...), au détriment des jus de fruits. "Le secteur a fait beaucoup d'efforts pour s'adapter à la hausse des coûts, avec des investissements particulièrement lourds pour gagner en productivité", a insisté Emmanuel Vasseneix, constatant qu'il était difficile d'aller plus loin aujourd'hui pour les industriels.
La filière industrielle française des jus de fruits produit 90 % des jus consommés en France, avec une quarantaine d'opérateurs, 4 300 emplois directs et 30 000 emplois indirects.
plus d'infos: http://www.usinenouvelle.com/article/le-marche-des-jus-de-fruits-monte-en-gamme-en-france.N195007