Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture
- Création : 25 mars 2010
Alors que l'agriculture française traverse une crise sans précédent – baisse de près de 50 % du revenu des agriculteurs en 2 ans, contraction de près de 40% du solde exportateur agroalimentaire en 2009 - Nicolas Sarkozy a présenté, ce matin dans son discours à l'issue du conseil des Ministres, des inflexions qu'il compte porter au niveau européen pour soutenir l'ambition de l'agriculture.
Guy Vasseur, président des Chambres d'agriculture, a déclaré :
"Avec ces mots, le Président de la République a pris la dimension de la crise actuelle et la nécessité de redonner des perspectives aux agriculteurs. En affirmant une position ambitieuse pour la PAC de demain, Nicolas Sarkozy rejoint notre analyse qui nous conduit à considérer que l'agriculture, la sécurité alimentaire et l'équilibre écologique des territoires sont bien trop précieux pour être laissés dans les mains d'un libéralisme sauvage. Il s'agit dans les prochains mois de réaffirmer la place du politique pour contrer le libéralisme débridé, que certains perçoivent encore comme l'orientation à retenir pour la Pac de l'après 2013.
Fort de cette orientation de l'exécutif français, nous contribuerons au niveau des Chambres d'agriculture, aux côtés de nos partenaires agricoles et du Parlement Européen, à faire valoir la pertinence d'outils de régulation rénovés pour toutes les filières et l'efficacité d'un budget agricole fort au niveau européen pour servir une PAC ambitieuse, au service de l'alimentation, des hommes et des territoires ".
Plus d'infos : www.apca.chambagri.fr