Approbio : Un projet pour faciliter l'utilisation de matières premières bio pour les industries agroalimentaires
- Création : 5 décembre 2013
Le CRITT Agroalimentaire PACA et l'ensemble des partenaires du projet Approbio, représentants l'ensemble de la filièrealimentaire, mettent en commun leurs compétences afin de faciliter l'approvisionnement en matières premièresbiologiques des industries agroalimentaires de la région PACA sur les filières fruits, légumes et céréales.
Analyse des enquêtes : pour comprendre les besoins en région PACAPour chacune des trois filières, les enquêtes auprès des producteurs, intermédiaires (pré-transformateurs, grossistes, collecteurs) et industries agroalimentaires ont permis de cerner des besoins en région PACA, et de comprendre les motivations et points de vue de chaque acteur. Ces besoins sont variables selon les filières et le type de structure, mais des points communs émergent souvent : le besoin de connaissance mutuelle, d'aide à la recherche de producteurs, d'aide à la contractualisation ou encore des besoins d'outils de pré-transformation en région.
De plus, grâce à ces enquêtes et à l'intervention d'experts pour chacune des filières, les besoins en matières premières bio ont été confrontés à la faisabilité agronomique et aux outils de pré-transformation disponibles en région. Ainsi, les filières intéressantes à étudier dans la suite du projet ont été mises en évidence.
Lancement des projets-pilotes : pour créer une dynamiqueApprobio prévoit des accompagnements de plusieurs projets concrets. Ainsi, pour la filière légumes, l'équipe d'Approbio aidera un intermédiaire souhaitant se lancer dans la mise en place d'un outil de pré-transformation particulier pour répondre aux besoins de nombreux industriels de la région. Un autre industriel souhaite contractualiser avec un producteur de courgettes. Approbio va mobiliser un (des) producteur(s) et aider à la contractualisation sur le long terme. Pour la filière fruits, Approbio va étudier la mise en place d'une filière d'approvisionnement de cerise bio pour un industriel souhaitant fabriquer de la purée de cerise bio locale. En parallèle, des mises en relation producteurs / industriels seront effectuées pour l'olive bio. En effet, la maîtrise des difficultés liées à la mouche grâce à l'argile a initié un grand nombre de conversions vers l'agriculture biologique, pouvant être valorisés vers la transformation.
Pour la filière céréales, une étude de faisabilité d'une semoulerie de taille moyenne sera réalisée afin de répondre aux multiples demandes régionales. En effet, actuellement le blé dur bio produit dans la région n'est pas transformé localement. En parallèle, différentes variétés anciennes de blé khorasan seront testées avec des producteurs intéressés, pour développer une offre alternative au Kamut américain.Ces modèles de partenariats durables pourront ainsi créer une méthode et une dynamique pour la structuration de la filière bio en région PACA.
Création d'outils concrets : pour répondre aux besoins des acteursApprobio a également pour objectif de mettre en place des outils et méthodes facilitant la mise en relation amont/avalentre les producteurs, les fournisseurs et les transformateurs. Ainsi, dans le but de faciliter cette mise en relation et favoriser la connaissance mutuelle, des commissions filières vont être mises en place. Ces rencontres permettront de faire émerger des projets communs afin d'aider à structurer la filière bio. De plus, pour avoir une meilleure visibilité des différents acteurs de la filière et regrouper les informations clés, un site internet est en cours de création. Et enfin, grâce aux différents projets-pilotes, l'expérience permettra de rédiger et mettre à disposition des contrats-type, afin de favoriser la contractualisation producteur / industriel sur le long terme.
Plus d'infos: www.campagnesetenvironnement.fr