A l'approche du Ramadhan : Les importations des céréales et légumes secs en hausse

  • Création : 27 juin 2013

Les importations de produits alimentaires n'ont pas échappé à la règle générale et ont enregistré une hausse de 15,6% durant les cinq premiers mois de l'année en cours, comparativement à la même période, une année plus tôt. Ainsi, cette facture s'est élevée à 4,17 milliards de dollars (mds usd) contre 3,61 mds usd, précise un bilan du Centre national de l'informatique et des statistiques (Cnis), rendu public par l'APS. Les produits alimentaires représentent 17,7% de la structure des importations globales algériennes qui ont totalisé 23,58 mds usd durant les cinq premiers mois de 2013 contre 20,07 mds à la même période de 2012, en hausse de 17,52%. Pour le mois de mai dernier, la facture des importations alimentaires a également enregistré une hausse de 3,6% par rapport au moi de mai 2012.

Comme attendu, l'imminence du Ramadhan oblige, l'importation des céréales (semoules et farines) et des légumes secs a progressé respectivement de 9,6% et 231,3%. Une hausse qui s'explique par la volonté des pouvoirs publics de prévenir toute rupture de stock et d'intervenir en amont pour réguler le marché, principalement lors du mois sacré connu pour enregistrer des pics de consommation de ces deux groupes de produits alimentaires.

Pourtant et malgré les promesses ministérielles d'une mercuriale ramadhanesque clémente, les consommateurs algériens appréhendent toujours l'avidité du marché et le diktat des spéculateurs qui sont derrière des pénuries fictives pour embraser les prix des produits de première nécessité. Par ailleurs, les importations des autres produits alimentaires ont toutes baissé, avec à leur tête, le lait et dérivés avec près de 48% pour une valeur de 76 millions usd, 43% pour le café et thé à 26,2 millions usd, les viandes ont connu également une baisse de 12,4% à 17,9 millions usd ainsi que le sucre avec 12% à 75,35 millions usd.

Ainsi, et à quelques jours du début du mois de jeûne, le gouvernement, à travers la voix de ses ministres, tient à rassurer les Algériens en leur promettant disponibilité des produits alimentaires et régulation du marché. En effet, et aux lendemains de la rencontre du Premier ministre avec les walis en présence de 13 de ses ministres, promesse a été faite autour de l'approvisionnement en denrées alimentaires des marchés durant le mois de Ramadhan.

Cette hausse des importations explique certainement cette politique de prévention qui fait dire à Rachid Benaïssa, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural que « la disponibilité des produits agricoles au marché local sera assurée lors du mois de Ramadhan ». Pour sa part, le directeur général de l'Office algérien interprofessionnel de céréales (OAIC), Mohamed Belabdi, a déclaré que le marché national sera approvisionné, lors de ce Ramadhan, en légumes secs et riz emballés avec 150 nouveaux points de vente ouverts au niveau national à des prix raisonnables et en quantités suffisantes estimées à 100.000 q.

Quant aux produits carnés, le directeur général de la Société de gestion des participations des productions animales (SGP-Proda), Kamel Chadi a rassuré sur la disponibilité des viandes durant le mois sacré. En évoquant la récente expérience entamée depuis le 25 juin dernier qui consiste en la vente de la viande blanche locale congelée à 230 DA/ kg, il a souligné qu'un stock important de ces viandes est disponible et qu'un réseau de distribution est mis en place. Ce dernier compte 426 points de vente dans 43 wilayas et près de 30 points de vente au Sud. Pour les viandes rouges congelées, une importante quantité a été importée en prévision du Ramadhan, de l'Inde et de l'Amérique latine. 

Par ailleurs, et en mai dernier, tous les groupes de la structure des importations ont connu des hausses à l'exception de celui des biens de consommation non alimentaires qui a reculé de 9,45% pour une valeur de 910 millions usd. Les achats de l'Algérie de biens destinés à l'outil de production ont atteint 1,44 md usd en mai dernier contre 1,38 md usd le même mois en 2012, en hausse de 4,4%. Pour les importations des biens d'équipements, leur valeur est passée de 1,17 md usd à 1,33 md usd, en hausse également de 13,6%. En 2012, les importations algériennes ont atteint 47,49 mds usd, alors que la facture des produits alimentaires avait baissé de 8,4% à 9,02 mds de dollars.  

Plus d'infos : www.lequotidien-oran.com 

Articles Populaires

Pourquoi l'agroalimentaire et le...
  • Création : 6 mars 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Pénurie de beurre : Paysan Breton fait...
  • Création : 12 novembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020
Le nouveau lave-vaisselle à avancement...
  • Création : 3 septembre 2017