Forum d'affaires algéro-espagnol : Plusieurs accords seront signés aujourd'hui à Alger
- Création : 14 avril 2013
Plusieurs accords de partenariat économique seront signés aujourd'hui à l'occasion de la tenue du 1er forum d'affaires algéro-espagnol.
Plusieurs accords de partenariat économique seront signés aujourd'hui à l'occasion de la tenue du 1er forum d'affaires algéro-espagnol qui se tiendra à Alger. La cérémonie de signature de ces accords sera présidée par le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Cherif Rahmani, et le ministre espagnol de l'Industrie, de l'Energie et du Tourisme, M. José Manuel Soria Lopez. En marge de cette cérémonie, les deux ministres procéderont également à l'ouverture d'une rencontre économique entre des opérateurs économiques des deux pays. Lors de cette rencontre entre opérateurs des deux pays, deux groupes de travail mixtes devront discuter des opportunités de partenariat pouvant être concrétisées dans divers secteurs, notamment dans l'industrie.
Quatre rencontres bilatérales concernant les secteurs des biens d'équipements industriels, de l'agro-industrie et l'eau, des énergies conventionnelles et renouvelables, du logement et des transports sont prévues. Tenue en janvier dernier à Alger, la cinquième réunion de haut niveau algéro-espagnole, co-présidée par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et le président du gouvernement espagnol M. Mariano Rajoy, avait été sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération et mémorandums d'entente. Les secteurs du logement et de l'industrie représentaient une part importante de ces accords. Ainsi, trois accords de partenariat ont été signés par des entreprises algériennes et espagnoles pour la réalisation de plus de 50.000 logements en Algérie. Trois autres accords de partenariat industriel dans les domaines de la mécanique, du cuir et du papier, ont été signés avec comme objectif le transfert de savoir-faire espagnol aux entreprises algériennes. Dans le domaine de la mécanique, la Société de gestion des participations de l'équipement industriel et agricole (SGP-Equipag) a conclu un accord avec la firme espagnole Europactor pour la fabrication de compacteurs de 5 à 25 tonnes, selon la règle 51/49%. Une société mixte sera créée entre l'Entreprise nationale des travaux publics (ENTP) et Europactor pour la fabrication de ces engins de travaux routiers au niveau de l'usine d'Ain Smara de Constantine pour une cadence de production annuelle de 200 à 300 engins. Un autre accord a été signé par le groupe Leather Industry, relevant de la SGP-IM (industries manufacturières) et la société espagnole Celma spécialisée dans l'industrie du cuir.
Ce partenariat porte sur la réouverture de l'usine de chaussures de Chéraga (ex-Bata). A cet effet, Celma prendra une participation initiale à hauteur de 25% dans le capital social de l'usine de Chéraga avant de porter cette participation à 49% dans une prochaine étape. Il est prévu aussi dans le cadre de ce partenariat de créer un centre technique d'appui aux entreprises du cuir dont la mission consistera en la formation du personnel dans les différents métiers de cette filière, avec la création de 150 emplois. Le troisième accord, conclu entre la SGP-Gephac (chimie-pharmacie) et Saica Papers, porte sur la récupération de vieux papiers à travers un partenariat entre Tonic industrie et Gipec du côté algérien et le partenaire espagnol, leader mondial dans l'activité de récupération. Cette joint-venture permettra d'optimiser l'activité de récupération de vieux papiers en portant sa capacité à 300.000 tonnes par an dans trois ans sur un gisement de 450.000 tonnes et surtout de réduire la facture d'importation du papier.
Plus d'infos : www.elmoudjahid.com
Consulter tous les Dispositifs d'appui à l'international
Communiquez vous aussi sur vos salons professionnels, devenez Partenaire commercial Agroligne