France/poules pondeuses : Mise aux normes 2012 - La France bonne élève de l'Union Européenne
- Création : 5 janvier 2012
Les professionnels de la filière poules pondeuses ont investi près d’1 milliard d’euros, pour appliquer la nouvelle réglementation européenne sur les hébergements collectifs entrée en vigueur au 1er janvier 2012. Grâce à cet effort considérable, 90% des poules pondeuses vivant en hébergements collectifs, soit 31,3 millions sur 35 millions, bénéficient déjà des aménagements conformes à la nouvelle directive de l’Union*. Ce chiffre hisse la France au rang des très bons élèves européens. En effet, il ne reste que 93 élevages à mettre en conformité avec les nouvelles normes européennes sur les premiers mois de l’année 2012. Ce qui représente environ 8% du nombre total des 46 millions de poules pondeuses que compte la France. En Espagne, ce chiffre est de 43% soit 20 millions sur 46 millions de poules au total, en Italie 18,5 millions sur 45 millions (soit 41%), et en Pologne 4,2 millions pour 37 millions de poules (11%)**.
Ces chiffres témoignent de la forte mobilisation des éleveurs français en faveur du renforcement du bien-être des poules pondeuses et leur attachement à la liberté de choix des consommateurs. En effet, 4 types d’élevages sont proposés en France : hébergements collectifs (78% des 46 millions de pondeuses élevées en France en 2010), sol, plein air et bio, permettant aux consommateurs de disposer d’oeufs à partir de 0,10 € pièce. L’oeuf est ainsi la protéine animale la moins chère du marché et représente plus que jamais une composante importante de l’alimentation des Français en cette période de crise économique (230 oeufs par an et par Français).
En répondant aux exigences européennes, la filière française fait preuve d’une parfaite exemplarité au sein de l’Union européenne et souligne que cet engagement ne doit pas entraîner de distorsions de concurrence avec des pays qui n’auraient pas relevé le défi de cette nouvelle norme de bien-être animal.
40% d’espace en plus pour chaque poule pondeuse et de très fortes avancées en matière de bien-être animal
Conformément à la réglementation européenne, les élevages français ont augmenté de près de 40 % la surface disponible par poule et procédé à de nombreux aménagements améliorant leur bien-être. Les poules disposent désormais d’un minimum de 750 cm2 chacune, sachant qu’elles sont élevées en hébergement collectif et peuvent ainsi circuler en troupeau de 20 à 60 poules sur plusieurs m2.
De plus, ces nouveaux hébergements sont équipés d’un nid, d'une litière permettant le picotage, le grattage et l’épouillage, d'un perchoir de 15 cm par poule et d'un dispositif à base de tapis rugueux ou de grattoir pour que la poule puisse limer ses griffes. Les nouveaux aménagements de ces logements permettent ainsi de mieux respecter les besoins comportementaux des poules, comme battre des ailes, gratter, se percher, etc.
4 types d’élevages pour garantir la protéine animale la moins chère du marché
Les éleveurs sont très attachés aux améliorations des hébergements collectifs afin de pérenniser le large choix offert aux consommateurs, qui disposent d’oeufs issus de 4 types d’élevages (hébergements collectifs, sol, plein air et bio).
Dans le contexte actuel de crise économique, la coexistence d’oeufs issus de différents élevages permet ainsi à tous les consommateurs de disposer d’une protéine animale financièrement accessible tout en respectant le bien-être animal. Disponible en France à partir de 0,10 €, l’oeuf constitue en effet la protéine animale la plus abordable du marché.
* Source : services du Ministère de l’Agriculture
** Source : IEC (International Egg Commission) au 29 novembre 2011
Plus d'infos : www.cnpo.fr