France/nutrition : ALCIMED apporte un complément d'information sur la liste provisoire d'allégations génériques autorisées établie par la Commission Européenne

  • Création : 21 décembre 2011

Suite à l’entrée en vigueur en 2007 du règlement européen sur les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires, ALCIMED a développé une expertise sur la problématique des allégations santé et aide de nombreux industriels de l’agroalimentaire à monter des dossiers auprès de l’EFSA. Suite à la publication de la liste provisoire des allégations génériques autorisées par la Commission Européenne le 5 décembre dernier, Alcimed compare les avis délivrés par l’EFSA et cette liste provisoire.

> Sur les 270 allégations génériques ayant reçu un avis positif de l’EFSA, 17 ne figurent pas dans la liste provisoire d’allégations autorisées par la Commission Européenne.

Depuis 2009, 2 758 allégations fonctionnelles génériques ont été évaluées par l’EFSA. 270 allégations ont alors reçu un avis positif, démontrant l’existence d’un lien constituant – effet prouvé scientifiquement.

Le 5 décembre 2011, la Commission Européenne a publié une liste provisoire d’allégations génériques autorisées sur les aliments et les compléments alimentaires. Au sein de cette liste, certaines allégations ayant reçu un avis positif de l’EFSA ne sont pas présentes, comme par exemple :

- Les allégations sur les graisses & l’absorption des vitamines ou sur le sodium & la fonction musculaire, car elles encourageraient la consommation de nutriments dont l’apport doit être réduit pour des raisons de santé publique.
- Les allégations sur la caféine & l’attention / la vigilance / la performance
- L’allégation sur les régimes hypocaloriques & la perte de poids
- L’allégation sur les amandes & le cholestérol sanguin

Le Parlement et le Conseil Européen doivent désormais évaluer cette liste provisoire et adopter un règlement listant de manière définitive les allégations génériques autorisées. Des lobbys sont d’ores et déjà mobilisés afin d’étendre la liste des allégations autorisées.

Une fois le règlement publié, les industriels auront un délai de 6 mois pour se mettre en conformité avec la réglementation.

Plus d'infos : www.alcimed.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020