Tunisie/oléiculture : La récolte des olives à Sidi Bouzid estimée à 91 mille tonnes
- Création : 20 novembre 2011
La récolte des olives à Sidi Bouzid pour la présente saison est estimée à 91 mille tonnes, soit 18 mille tonnes d'huile. Une attention particulière est accordée aux préparatifs de la cueillette et de la transformation des olives dans la région. Les services concernés appellent à rationaliser la conduite de la chaîne de production des olives.
Ils encouragent les procédés de cueillette modernes et appellent les producteurs à dépêcher le transfert de la récolte vers les huileries et à éviter l'utilisation des sacs en plastique.
Dans le but de garantir la qualité de l'huile, il est, également, recommandé, de commencer, le plus tôt possible, les opérations de ramassage des olives et d'assurer la maintenance des équipements des huileries.
Les oliveraies de Sidi Bouzid s'étendent sur plus de 500 mille ha, soit 50 pc des terres agricoles et 87 pc des périmètres réservés aux arbres fruitiers dans la région.
Sidi Bouzid compte 105 huileries avec une capacité de trituration pouvant atteindre 2913 tonnes par jour. La région peut stocker jusqu'à 10345 tonnes d'huile.
Source : www.tap.info.tn