Lesieur en quête de microalgues
- Création : 27 octobre 2011
Un accord vient d’être signé entre Fermentalg, start-up dans la production de microalgues et Sofiprotéol, producteur de l’huile Lesieur. Ce projet de joint-venture permettrait la production et la commercialisation d’huiles de microalgues riches en oméga 3 (EPA et DHA).
Pour l'instant, l'accord vise à développer le process industriel à partir du brevet de Fermentalg. "Nous allons travailler sur un pilote, le valider puis sur la pré-industrialisation", précise-t-on chez Sofiprotéol, qui ne communique pour l'instant aucune date pour la construction d'un site industriel et aucun montant d'investissement.
Sofiprotéol, via sa marque Lesieur, produit déjà des huiles riches en oméga 3, un marché en forte croissance. "La production à partir de microalgues est pour nous une alternative très intéressante [ndlr : par rapport à celle du colza et de tournesol] car elle permet d'économiser des ressources", observe la porte-parole de Sofiprotéol.
Créée par le biologiste Pierre Calléja en 2009 et implantée à Libourne, Fermentalg a développé un procédé de culture des microalgues par hétérotrophie : les microalgues sont cultivées dans le noir - dans des fermenteurs - et ne consomment que des éléments nutritifs. "Cela permet d'obtenir un rendement beaucoup plus élevé par rapport aux autres méthodes, de l'ordre de 1000 fois supérieur", souligne Bernard Maître, président du fonds d'investissement Emertec, entré au capital de la jeune pousse dès 2009.
Marie DENIEL. D’après La Tribune
Source : www.lrbeva.com