Maroc/agriculture : Pénurie de semences sélectionnées et cherté des autres intrants
- Création : 24 octobre 2011
La campagne agricole 2012 s'annonce morose pour les agriculteurs de la région Doukkala-Abda et pour ceux de Zemmour-Zaër. Et pour cause : ils doivent faire face seuls à la pénurie des semences sélectionnées, à la cherté des autres intrants (engrais, pesticides, carburant, etc.), au déficit en eaux d'irrigation et au retard des premières précipitations.
Alors que la campagne aurait dû débuter depuis quelques semaines, ils attendent encore Godot et augurent d'ores et déjà d'une campagne agricole 2012 «médiocre».
« La situation est catastrophique dans notre région. Le démarrage de la campagne agricole actuelle s'avère difficile vu les énormes difficultés que nous devons affronter une fois de plus. C'est pourquoi, plusieurs agriculteurs n'ont pas encore entamé la nouvelle saison agricole et hésitent à le faire vu les conditions matérielles et financières si fragiles dans lesquelles ils vivent », a affirmé Lmoukhtar El Makmal, président de l'Association Essalam pour le développement agricole d'El Jadida.
Source : www.liberation.com