France/agriculture : 100% des élevages français de poules pondeuses seront aux normes européennes au 1er janvier 2012
- Création : 19 octobre 2011
Les éleveurs français de poules pondeuses, très attentifs au bien-être animal, travaillent sans relâche à l’amélioration des élevages dans le respect des réglementations en vigueur.
D’ici le 1er janvier 2012, les professionnels de la filière poules pondeuses auront ainsi investi 1 milliard d’euros, soit 25 euros par poule, pour se conformer à la réglementation européenne sur les hébergements collectifs. Ainsi, 100% des oeufs français seront issus d’élevages respectant la nouvelle directive de l’Union. Le but de cette mobilisation est de renforcer le bien-être des poules pondeuses tout en permettant aux consommateurs de conserver leur liberté de choix entre les 4 types d’élevages proposés en France : hébergements collectifs (78% des 46 millions de pondeuses élevées en France en 2010), sol, plein air et bio.
En répondant aux exigences européennes, la filière des oeufs français fait preuve d’une parfaite exemplarité au sein de l’Union européenne et souligne que cet engagement ne doit pas entraîner de distorsions de concurrence avec des pays qui n’auraient pas relevé le défi de cette nouvelle norme de bien-être animal. Elle attend donc du Conseil des ministres de l’agriculture de demain et de la Commission Européenne des mesures pour garantir que la règlementation sera appliquée dans tous les pays de l’Union Européenne.
40% d’espace en plus et de nouveaux aménagements adaptés au comportement des poules
Conformément à la réglementation européenne, les élevages français augmentent la surface disponible par poule de 40%. Les poules, élevées par groupes de 20 à 60 en hébergement collectif, peuvent ainsi librement circuler sur plusieurs m2 en disposant chacune d’au moins 750 cm2, d'un nid, d'une litière, d'un perchoir de 15 cm par poule et d'un dispositif pour le raccourcissement des griffes. Les nouveaux aménagements de ces logements permettent de mieux respecter les besoins comportementaux des poules.
4 types d’élevages pour la protéine animale la moins chère du marché
Les éleveurs sont très attachés aux améliorations des hébergements collectifs afin de pérenniser le large choix offert aux consommateurs, qui disposent d’oeufs issus de 4 types d’élevages (hébergements collectifs, sol, plein air et bio).
Une coexistence des différents élevages qui permet ainsi à l’oeuf de rester une protéine animale financièrement accessible à tous. Disponible en France à partir de 0,10 € l’oeuf, il constitue en effet la protéine animale la plus abordable du marché.
EN SAVOIR PLUS
Caractéristiques des 4 types d’élevages français de poules pondeuses Il existe 4 types d’élevages différents permettant de répondre aux différentes attentes des consommateurs :
• Elevage biologique: les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique (95% minimum). Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent d’abris et de végétation. En intérieur, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin (sur l’emballage, le label AB apparaît).
• Elevage en plein air (code 1) : les poules ont la possibilité de se promener sur une prairie au cours de la journée (la mention « oeufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage).
• Elevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un local comme dans les élevages de poules plein air mais sans parcours extérieur (la mention « oeufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte).
• Elevage en cage (code 3) : il représente la part la plus importante de la production française avec environ 78% des oeufs produits. Il répond à des normes strictes que tous les producteurs respecteront d’ici 2012. Depuis l’année 2003, dans toutes les constructions réalisées, les poules sont élevées en cages aménagées. Elles sont en groupe de 20 à 60, elles disposent de perchoirs, de nids et d’un tapis pour gratter et picorer.
De plus, les oeufs sont identifiés avec un code pays : le code FR fait référence à tous les oeufs produits en France.
Plus d'infos : www.oeufs-asso.com