Tunisie/exportation : Une qualité qui s'impose sur de nouveaux marchés !
- Création : 5 septembre 2011
Les exportations tunisiennes d’huile d’olive ont atteint, jusqu’à fin juillet dernier, quelque 9.535 tonnes contre 4.480 tonnes durant la même période de la campagne précédente. Exportation vers des marchés lointains, à savoir le marché américain et le Canada, d’importantes quantités d’huile d’olive.
L’huile d’olive tunisienne a ses caractéristiques et est appréciée par les consommateurs résidant dans de nombreux pays étrangers. Légère, peu acide et au goût fruité, cette huile a, de surcroît, des vertus sur la santé. Au cours des dernières années, plusieurs huileries tunisiennes ont connu de grands problèmes financiers qui ont obligé certains à mettre la clé sous le paillasson. Un problème structurel et conjoncturel n’a pas permis aux unités de production d’atteindre les objectifs fixés.
L’Union européenne est disposée encore à acheter des quantités d’huiles tunisiennes pour satisfaire les besoins des consommateurs sans cesse en hausse. Il y avait un système de quota annuel qui a fait le bonheur de nombre d’exportateurs de cette denrée. Ce marché est encore ouvert, mais les exportateurs sont appelés à faire appel à leurs moyens propres pour améliorer leur chiffre d’affaires à l’export.
Source : www.agro-annuaire.com