Maroc/viandes : Conjoncture de la filière viande rouge
- Création : 28 juin 2011
La filière des viandes rouges joue un rôle socio-économique de premier plan dans la promotion de l'élevage en particulier et celui du secteur agricole en général. La production nationale des viandes rouges est assurée à presque 95% par les espèces bovines, ovines et caprines avec un taux de couverture de la demande de 98%.
L’effectif du cheptel s’élève en 2009 à près de 2,8 millions têtes de bovins, 17,4 millions de têtes d’ovins et 5,1 millions de têtes de caprins et 190 000 têtes de camelins. Le chiffre d’affaires généré par ce secteur est de 20 milliards de DH.
La consommation des viandes rouges au Maroc a enregistré durant les 20 dernières années une légère augmentation passant de 8,2 kg à 11,7 kg/personne/an actuellement tandis que la consommation en Europe culmine à 35 kg/personne/an. Durant la même période, les prix à la consommation ont connu une augmentation de l’ordre de 2,6% par an.
Afin d’améliorer cette situation et de redresser la filière en amélioration sa productivité et sa compétitivité, une feuille de route a été signée entre le gouvernement et les professionnels des viandes rouges.
Source : www.fellagtradde.com