Kellogg's : à la conquête du marché français
- Création : 28 juin 2011
Le propriétaire de Corn Flakes, Special K, All Bran, Miel Pops, Coco Pos, a reconquit le marché français en 2010, après deux années de ralentissement des ventes en 2008 et 2009. Kellogg’s envisage une croissance de 5 à 10% par an et mise sur le fort potentiel de développement dans l’hexagone, en privilégiant 4 axes : capitaliser sur les marques fortes, multiplier les innovations, investir les réseaux sociaux et développer de nouveaux usages de consommation.
Le géant du Michigan, qui a introduit les céréales en France en 1968, contrôle aujourd’hui plus de 43% des ventes, contre 27,4% pour Nestlé et 20,6% pour les MDD. Il a ainsi gagné 1,3% de part de marché au détriment du géant suisse (-0.4%) et des MDD (-0,6%).
Après avoir presque achevé la conquête des petits-déjeuners des enfants, avec 92% de jeunes consommateurs de céréales, Kellogg’s doit séduire les adultes et les adolescents français qui en mangent quatre fois moins que les Anglais. Pour cela, le numéro un mondial des céréales mise sur la baisse des taux de sel et de sucre et l’enrichissement en fibres pour obtenir l’adhésion des français plus exigeants dans le domaine de la diététique.
L’autre problématique est la gestion de la hausse des matières premières, qui a contraint Kellogg’s, malgré des réductions de coût et des contrats de longue durée, à augmenter ses tarifs de 2 à 3% en 2011.
Nathalie Le Gohébel d’après un article paru dans LSA
Source : www.lrbeva.com