Beaux résultats pour la Cellule de Reclassement Interentreprises de la Coopération Agricole en LR !
- Création : 22 juin 2011
La coopération agricole régionale a initié une phase de fusions – restructurations intense, amplifiée par trois ans de crise viticole. Dans ce contexte, les organisations fédérales, dans la tradition de la valeur ajoutée sociale de la coopération, ont demandé et obtenu des pouvoirs publics en 2009, la création d’une Cellule de Reclassement Interentreprises pour le périmètre coopératif en LR.
Il nous est apparu important d’apporter une réponse collective, homogène et paritaire pour l’accompagnement des suppressions d’emploi et ainsi tout mettre en œuvre pour reclasser efficacement les salariés touchés. La présence d’une cellule de reclassement coopérative permet de jouer sur la synergie interfilière.
Contre toute attente, cette cellule a permis l’accompagnement de 23 salariés en situation de licenciement pour motif économique, avec un taux de reclassement de 80%.
Devant ces bons résultats et face à des besoins de reclassement toujours présents, l’Etat à travers la DIRECCTE LR, sollicitée par la COPIREF Coopagri*, a accepté de prolonger le dispositif pour une durée d’un an.
* COPIREF Coopagri : Commission Paritaire Interbranches Régionale Emploi et Formation de la Coopération Agricole en LR.
Plus d'infos : www.cooperation-agroalimentaire.coop