Tunisie/fruits : La qualité des fruits est un enjeu pour la commercialisation et l'exportation
- Création : 13 juin 2011
La garantie de la bonne qualité des produits est un enjeu principal pour la commercialisation des fruits dans le marché local et la promotion de l'exportation des produits agricoles tunisiens, c'est ce qu'ont souligné à l'unanimité des producteurs, des exportateurs et des techniciens ayant participé à la conférence nationale organisée, jeudi, à Hammamet, sur la maîtrise de la qualité des fruits en phase post-production.
Les intervenants aux travaux de la conférence organisée par le groupement interprofessionnel des fruits en marge du Salon méditerranéen de la production animale (7-9 juin, Hammamet) ont mis l'accent sur la nécessité de suivre l'évolution des besoins des marchés intérieurs et extérieurs, notamment, par l'utilisation des techniques modernes lors des opérations de récolte, de stockage, de conditionnement et de transport.
La production globale des fruits en Tunisie est estimée à 1,2 million de tonnes par an, soit 10 pc de la production globale des pays de la rive sud de la Méditerranée, selon les statistiques du groupement interprofessionnel des fruits.
Le secteur participe à hauteur de 22 pc dans la valeur globale des exportations agricoles et de la pêche. Il assure des revenus annuels d'environ 350 millions de dinars.
Selon le groupement interprofessionnel, la saison des fruits s'annonce bonne surtout que la production globale a enregistré une hausse de 9 pc par rapport à la campagne précédente. Les prévisions tablent sur une production de 120 mille tonnes de pêches, 128 mille tonnes de pommes, 61 mille tonnes de poires, 61 mille tonnes d'amandes et 72 mille tonnes de grenades.
Source : www.agro-annuaire.com