L'agence de l'eau Adour-Garonne et Euralis agissent pour une agriculture performante, respectueuse de l'eau
- Création : 4 mai 2011
Une première en France. Une agence de l’eau et un acteur agricole majeur associent leurs compétences pour développer des pratiques favorisant la protection de l’eau potable et le maintien des revenus agricoles.
L’agence de l’eau Adour-Garonne et Euralis ont signé, le 4 mai 2011, une convention qui porte sur la protection de la ressource en eau potable sur l’ensemble du bassin Adour-Garonne. Celle-ci prévoit deux grands types d’engagements.
D’une part, le partenariat va renforcer l’implication d’Euralis dans les Plans d’Actions Territoriaux (PAT) existants et à venir (notamment sur les captages d’eau potable prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement). Un des objectifs est de contribuer à la connaissance de l’évolution des pratiques des agriculteurs au travers des données collectées par la coopérative auprès de ses adhérents. Il s’agit également d’adapter les conseils techniques de la coopérative au respect des objectifs des plans d’actions établis en concertation avec les responsables locaux de l’eau potable.
D’autre part, de nouvelles actions vont être mises en place en faveur de la protection de la ressource en eau potable : le partenariat vise à favoriser le développement de cultures peu consommatrices d’intrants comme le chanvre, l’agriculture biologique ou les cultures fourragères.
Euralis et l’agence de l’eau vont proposer des mesures techniques et financières pour inciter les agriculteurs à s’engager dans les démarches de préservation de la ressource en eau potable, tout en maintenant leur revenu. Cela passe à la fois par de l’expérimentation, de la démonstration de bonnes pratiques, mais aussi par l’implication de la filière, depuis le conseil à l’agriculteur sur son choix de culture et sa consommation d’intrants, jusqu’à la commercialisation des produits.
Plus d'infos : www.eau-adour-garonne.fr / www.euralis.fr