Les français préfèrent la brique alimentaire
- Création : 1 mai 2011
Selon l’étude réalisée par l’Institut IFOP pour Alliance Carton Nature, l’association des fabricants de briques alimentaires, la notion d’impact environnemental fait son chemin dans l’esprit des consommateurs.
Derrière la praticité (60%), l’impact environnemental est plébiscité par 31% des Français comme critère de choix de l’emballage. Viennent ensuite le poids et l’esthétique (respectivement à 7% et 2%).
Les Français se montrent très exigeants envers la grande distribution : ils sont ainsi 93% à vouloir une mise en avant des produits dont l’emballage est plus écologique et 70% se disent prêts à changer de magasin si l’offre n’est pas suffisamment respectueuse de l’environnement.
Cette tendance est d’autant plus forte pour les consommateurs de produits labellisés (78%), favorisant les magasins qui proposent des produits certifiés et d’origine garantie. La brique alimentaire répond à cette demande de traçabilité, car le carton qui la compose à 75% est certifié FSC, garantissant ainsi une gestion durable de la forêt et un faible impact carbone. Ces résultats préparent le terrain pour l’expérimentation de l’information environnementale, que les Français souhaitent à 76% voir affichée sur l’emballage du produit.
Autre enseignement de ce sondage, la confiance exprimée par les consommateurs en faveur de la brique alimentaire. Ainsi, 76% des Français considèrent que la brique alimentaire est l’emballage « le plus respectueux de l’environnement », une valeur en forte progression depuis 2010 (+ 8 points). Dans ce sens, 92% considèrent qu’elle est facile à trier (+19 points depuis 2010) et 87% qu’elle est recyclée.
Lire la suite...
Source : www.lemballageecologique.com