L'œuf confirme sa place dans l'alimentation des Français

  • Création : 20 avril 2011

Consommation : une consommation des ménages toujours en hausse, +3,2% en GMS par rapport à 2009 / Investissements : 1 milliard d’euros pour améliorer le bien-être des poules pondeuses / Nutrition : l’œuf, allié vitalité pour tous les âges.

L’œuf continue de séduire les consommateurs, qui le redécouvrent chaque jour pour créer une multitude de recettes, des plus classiques aux plus originales. En 2010, les Français ont ainsi consommé un total de 14,8 milliards d’œufs. Chaque Français a donc, en moyenne, consommé plus de 230 œufs sur l’année. Ils en ont acheté 4,5 milliards en Grandes et Moyennes Surfaces soit +3,2% vs 2009 en volume et + 2,9% en valeur.

Pourtant, les professionnels français de l’œuf, qui figurent au premier rang de la production de l’Union européenne, avec 14,4 milliards d’œufs sortis des élevages en 2010, sont aujourd’hui confrontés à un contexte économique particulièrement difficile.

3 œufs
La filière doit notamment faire face à la flambée du prix des matières premières. Des hausses qui entraînent une flambée du coût des aliments des poules pondeuses : +46% entre février 2010 et leur niveau moyen de 2009. Le coût de production d’un œuf accuse ainsi une augmentation de +23% en seulement un an (février 2010 – février 2011).

Un contexte compliqué avec lequel les professionnels doivent composer alors même qu’ils investissent massivement pour améliorer le bien-être de leurs poules. En effet, ils vont investir plus d’1 milliard d’euros dans l’aménagement de leurs élevages en cage où sont élevées 78% des 46 millions de pondeuses élevées en France en 2010. Les éleveurs sont très attachés à ces améliorations afin de pérenniser le large choix offert aux consommateurs, qui disposent d’œufs issus de 4 types d’élevages (cages, sol, plein air et bio). Une coexistence des différents élevages qui permet ainsi à l’œuf de rester une protéine animale financièrement accessible à tous.

L’œuf : allié vitalité pour tous les âges
Les médecins nutritionnistes, comme le Docteur Laurence Plumey, le confirment : les œufs participent à l’équilibre alimentaire à tous les âges de la vie. Ils apportent à notre organisme des éléments nutritionnels utiles à notre forme quotidienne quel que soit notre âge. D’après elle, « L’œuf a tant de qualités nutritionnelles qu’il peut être légitimement présent dans l’alimentation du nourrisson de 7 à 8 mois comme dans celle d’une personne âgée, et tout au long de notre vie. »

L’œuf réunit en effet de nombreuses qualités : oligoéléments (fer, iode,…), protéines vitamines (A, D, E, K et groupe B: rappelons même que la formule de la protéine d’œuf est reprise pour définir la protéine idéale selon les critères de l’OMS !

De plus, les valeurs nutritionnelles de cet aliment, figurant parmi les moins chers et les plus utilisés en cuisine, sont remarquablement stables dans le temps : jusqu’à un mois après la ponte.

L’omelette : la plus tendance des recettes
L’œuf nous accompagne au quotidien. S’il est à l’origine d’une multitude de recettes et sait s’adapter à toutes les créations culinaires, l’œuf est aujourd’hui très apprécié en omelette.

Cette recette accessible à tous les cordons bleus s’affiche au menu de tous les lieux les plus tendances : cafés branchés, brasseries,… l’omelette s’invite à toutes les tables !

Avec ses origines millénaires, l’omelette a le bon goût de traverser toutes les époques en restant résolument d’actualité. Nature ou travaillée avec d’autres ingrédients, elle laisse libre cours à la créativité de chacun. Elle peut ainsi refléter la personnalité de celui qui l’a préparée : des plus originales aux plus classiques.

Elle inspire les chefs les plus confirmés comme les jeunes talents. Elle est ainsi la grande vedette du 1er Trophée du CNPO, qui a reçu plus d’une centaine de candidatures de cuisiniers pour s’exprimer sur le thème de « l’Omelette de nos Provinces ». 6 finalistes ont été sélectionnés pour faire déguster, le 7 avril, leurs omelettes reflétant les traditions régionales à un prestigieux jury d’experts présidé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France et ex-chef du Ritz.

Plus d'infos : www.oeufs-asso.com

Consulter tous les salons professionnels - France

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020