Lécithine : CEMOI remplace le soja par le tournesol pour des chocolats sans OGM ni allergène soja
- Création : 17 avril 2011
Le groupe familial CEMOI, 1er chocolatier français et troisième chocolatier européen, remplace la lécithine de soja par la lécithine de tournesol pour proposer à ses clients, dès avril, des chocolats de qualité, garantis sans OGM ni allergène soja. Avec ce changement d’émulsifiant, CEMOI passe ainsi en « clean label », avec un ingrédient 100% sécurisé, tant au niveau de la sécurité alimentaire que de la sécurité des approvisionnements. Pour mémoire, la lécithine est un émulsifiant représentant en moyenne 0,5% de la composition des produits CEMOI.
La lécithine de tournesol présente de nombreux avantages : elle reste neutre au niveau du goût, ne contient ni OGM, ni allergène, ses approvisionnements sont sécurisés avec des provenances européennes (Ukraine et Espagne) et son coût est identique à la lécithine de soja. De plus, tous les essais R&D et Industriels démontrent que les lécithines de soja et de tournesol présentent des mêmes caractéristiques rhéologiques et techniques.
Jean-Marc Laurens, Directeur Qualité, Achats et R&D du Groupe CEMOI souligne : « Grâce à la forte implication des équipes Qualité, Achats et R&D mais également des Usines du groupe autour de ce projet majeur, CEMOI est aujourd’hui en mesure de proposer à ses clients une gamme de chocolats garantie sans OGM et sans allergène soja ».
Un changement d’émulsifiant 100% sécurisé et responsable
En utilisant la lécithine de tournesol comme émulsifiant, CEMOI propose une démarche 100% sécurisée à ses clients, tant au niveau de la sécurité alimentaire que de la sécurité des approvisionnements. Alors que le soja vient du Brésil et de l’Inde, entraînant un indice carbone élevé et des risques de contamination croisée avec d’autres productions OGM comme le coton, CEMOI a décidé de privilégier la proximité des zones de production et une filière d’approvisionnement sûre, puisque le tournesol est produit en Ukraine et en Espagne.
Plus d'infos : www.cemoi.fr