Les tomates aussi apprécient Ishida
- Création : 17 avril 2011
FRANI, société située en Belgique, était jusqu’à présent spécialisée dans la culture de la tomate. L’entreprise, dirigée par Nico De Wachter, ayant décidé de développer son activité vers le conditionnement et le négoce, 18 personnes à raison de 12 à 16 heures/jour étaient dédiées aux tâches de pesage et d’emballage.
Pour faire face aux demandes accrues des GMS belges, FRANI a fait appel à ISHIDA par l’intermédiaire de BRN, son unique distributeur belge, pour créer une ligne de conditionnement de tomates cerises en barquettes « shakers » de 250 g et pour les tomates plus grosses, en barquettes de 1 kg.
ISHIDA et BRN ont su trouver une solution personnalisée, la tomate étant un produit à manipuler avec grande précaution.
Les fruits sont déposés sur un convoyeur et contrôlés manuellement avant d’être acheminés vers une peseuse associative CCW-RS-214W-S/30-SS, spécialement aménagée (revête- ment en bancollan pour les bennes, trémie de décharge en pente douce, à 45°, benne de synchronisation à deux gou- lottes qui assure la décharge unitaire des fruits..).
Les emballages sont ensuite vérifiés manuellement puis munis d’un couvercle avant de passer par une trieuse pondérale ISHIDA DACS-W-012 pour un ultime contrôle du poids.
Bénéfices
• Une ligne qui tourne à 62 barquettes/250 g/minute et à 32 barquettes/1 kg/minute
• Production augmentée de 200 %
• Seules 4 personnes destinées à la ligne. Les 12 personnes antérieurement employées aux travaux manuels ont été déployées dans l’entreprise vers d’autres tâches
• Surdosages réduits de 6 %.
Plus d'infos : www.ishidaeurope.fr