Les fruits et légumes, ainsi que le transport et la logistique, au coeur du plus grand rendez-vous business de l'Euro-Méditerranée
- Création : 10 avril 2011
Salon international d’affaires des Fruits et Légumes de l’Euro-Méditerranée qui se tient à Perpignan du 4 au 6 mai 2011, le Medfel inclut tous les acteurs de la filière, de la production à la commercialisation, en y intégrant le secteur de la logistique du froid et du frais.
Au-delà de la dimension classique du salon, le Medfel demeure une manifestation à vocation commerciale, d’où l’organisation d’une convention d’affaires entre les exposants et les acheteurs internationaux. L’objectif de cette convention est d’aboutir à des mises en relations plus performantes et donc de soutenir les exposants de la filière Fruits et Légumes, ainsi que ceux de la filière Transport & Logistique, dans leur prospection de marchés prioritaires. Les profils cibles acheteurs sont variés : importateurs, centrales d’achats, grossistes, cash&carry, plateformes, responsables logistiques… L’an dernier, ce sont 2100 rendez-vous B to B qui ont été organisés entre les 250 exposants et des acheteurs de 35 pays.
Le principe est simple : à travers un site internet facile d’accès et d’utilisation, les acheteurs internationaux peuvent consulter les profils des exposants et leur présenter, en ligne, leurs souhaits de rendez-vous. Sous réserve d’acceptation des exposants, les acheteurs les rencontrent sur leur stand pendant le salon lors d’entretiens en B to B.
Par ailleurs, afin de renforcer l’aspect qualitatif de cette convention d’affaires, Sud de France Export / la Région Languedoc-Roussillon invite cette année près de 150 acheteurs « VIP » qualifiés en provenance des pays cibles suivants (élaborés en fonction des demandes des exposants) :
- Union Européenne : Portugal, Espagne, Italie, Benelux, Pays Scandinaves, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Suisse, etc.
- PECO : République Tchèque, Pologne, Russie, Bulgarie, Roumanie, etc.
- Maghreb et Moyen-Orient: Algérie, Arabie Saoudite, Egypte, Emirats Arabes Unis, Liban, Qatar, Tunisie, Turquie.
- Et pour la première fois : Hong Kong
Ces acheteurs feront l’objet d’un programme spécifique durant leur séjour en région et seront notamment sensibilisés à l’offre régionale à travers des visites de sites de production et/ou de conditionnement.
Vous trouverez ci-dessous une brève description d’une sélection d’acheteurs VIP les plus importants en termes de couverture géographique, positionnement sur le marché et chiffre d’affaires.
Delhaize (Belgique) : 3ème distributeur belge, groupe présent dans une dizaine de pays et se positionnant sur le marché à travers des supermarchés, magasins de proximité et magasins spécialisés. Value leader (image de produits haut de gamme) sur le marché belge en combinant des prix compétitifs à des produits de qualité supérieure.
Piccadilly (Bulgarie) : 5ème opérateur sur le marché bulgare de la grande distribution, avec 26 supermarchés sur le territoire national.
Hortim (République Tchèque) : L’un des plus importants acteurs sur le marché tchèque en ce qui concerne l’importation et l’exportation de fruits et légumes en gros. Livre aux distributeurs-grossistes et au secteur Horeca.
Lührs Fruchtgrosshandel GMBH (Allemagne) : Importateur-grossiste de fruits et légumes avec un CA de €10M en 2009. Zone couverte : nationale + Benelux.
Achleitner Biohof GESMBH (Autriche) : Grossiste, importateur, exportateur avec une zone de distribution élargie (nationale et Allemagne, Italie, Hongrie, République Tchèque). Importe uniquement des produits biologiques.
Vroegop-Windig (Pays Bas) : Société d’importation renommée dans le secteur des fruits et légumes. Fournit également des services logistiques. Fait partie du Holding Vroegop Ruhe & Co. Le groupe a réalisé un CA de 450 millions d’euros en 2009.
Sydney Hart (Royaume-Uni) : Un des principaux importateurs britanniques de pommes. Travaille avec la plupart des supermarchés, et de plus en plus avec le groupe Morrisons.
For Gida Ticaret Pazarlama Ve Nakliye AS (Turquie) : Société travaillant avec Metro, Carrefour, Real ainsi qu’avec des chaînes régionales. Zone de distribution : nationale et Moyen Orient. Distribution en Turquie à partir de leurs 2 entrepôts et avec leur propre flotte.
Swedfruit AB (Suède) : Se considère comme un « service provider », avec demande de garanties et traçabilité des fournisseurs suédois ou étrangers.
Sharrocks Fresh Produce (Royaume-Uni) : Société familiale indépendante parmi les plus importantes au Royaume-Uni. Importateur-grossiste en fruits et légumes. Fournisseur privilégié du succursaliste Booth (chaîne très qualitative du nord de l’Angleterre) en fruits et légumes. Propre flotte de camions pour livraison à travers tout le Royaume-Uni. Dotée d’un site de conditionnement.
On note également la participation d’autres grands noms de la distribution, tels que Carrefour (Pologne), Total Produce (Danemark), Cora (Roumanie), Fresh Fruits Company (Emirats Arabes Unis), Aeon Stores Hong Kong Co. Ltd (Hong Kong), Fruchthansa (Allemagne), Hanos Nederland (Pays Bas) et Gorodskoy Supermarket (Russie).
Plus d’infos : www.medfel.com