Arcadie au coeur de la création de la filière Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) en Languedoc-Roussillon
- Création : 14 mars 2011
Arcadie a choisi de donner une impulsion décisive à la structuration de la filière PPAM en Languedoc-Roussillon. Pour l’entreprise, leader en France de l’aromatisation bio, qui commercialise les marques Cook (épices issues de l’Agriculture Biologique) et L’Herbier de France (infusions), il s’agit d’améliorer ses approvisionnements en développant une production française de PPAM de qualité.
Grâce à une collaboration étroite avec le CIVAM Bio, l’implication d’Arcadie présente de nombreux avantages pour le producteur : cela lui permet en effet de bénéficier de son antériorité sur le marché bio ainsi que de ses connaissances techniques, et d’assurer ses débouchés grâce à la capacité de commercialisation d’Arcadie. En effet, la société estime ses besoins à court terme à 200 ha de mises en cultures, surfaces à répartir entre les plantes de garrigue (thym, sarriette, romarin, hysope, origan …), le fenouil, la menthe et la verveine. Pour Bernard Kimmel, fondateur d’Arcadie, l’objectif va bien au-delà : il s’agit de la création d’une véritable filière pour des producteurs languedociens en quête de diversifications, misant sur le bio solidaire, c’est-à-dire un ensemble de valeurs sociales et environnementales, valeurs qui sont celles de l’entreprise gardoise depuis plus de 25 ans.
Une promesse : structurer la filière autour des valeurs du bio solidaire
Développement durable pour la terre et pour les hommes, voilà le principe fondateur d’Arcadie. C’est autour de la solidarité que l’entreprise entend par conséquent participer à la structuration de cette nouvelle filière. Ce qui suppose une juste rémunération, grâce à une répartition équitable des marges, la pérennité de la relation commerciale, à travers un engagement sur la durée (à l’image du premier contrat de 7 ans qu’elle vient de signer avec un producteur gardois en reconversion sur la culture de thym bio). Sécuriser les partenariats est, de fait, une préoccupation capitale pour le transformateur.
Un objectif : développer une production de PPAM de « qualité française »
Arcadie ne peut que constater les carences, qualitatives et quantitatives, des productions étrangères de thym et autres PPAM. Pour y remédier et favoriser l’émergence de productions locales exemplaires, l’entreprise vient de créer une ferme expérimentale de 13 ha à Saint-Etienne-l’Olm (30). Il s’agit de montrer d’ici 5 ans la supériorité qualitative des productions languedociennes, tant au point de vue du goût qu’à celui de la protection par rapport aux pesticides. Pour cela, Arcadie peut s’appuyer sur ses connaissances techniques, rappelons en effet, qu’avant de se spécialiser dans la transformation et la commercialisation, Bernard et Dominique Kimmel ont créé, en 1985, la première coopérative de production de plantes médicinales et aromatiques issues de culture biologique. Cette expérience vécue d’agriculteurs est au coeur des choix de la direction d’Arcadie, et lui permet de mesurer le niveau d’exigence que requièrent les opérations de séchage, de tamisage ou encore de nettoyage des plantes, ainsi que l’importance d’une mécanisation adaptée et d’un personnel formé.
Un levier : s’adosser à une entreprise leader en plein essor
Arcadie ouvre donc aux producteurs locaux un marché offrant de belles perspectives de développement. Pour l’entreprise, qui commercialise 90% de sa production en France, il y a également des débouchés à l’export. Ce contexte favorable auquel s’ajoute le développement positif d’une filiale de distribution pour les restaurateurs (Ambres) explique les objectifs à 5 ans affichés par Arcadie : doublement de la superficie des bâtiments (+ 2000 m2 ) et de son chiffre d’affaires (+ de 6 millions d’€) et 25 embauches.
Leader français de l’aromatisation bio, Arcadie emploie plus de 40 salariés et réalise 6 millions de CA par an. Epices, arômes, plantes médicinales, légumes déshydratés, le transformateur sélectionne et reçoit en vrac une matière première certifiée pour offrir des produits de qualité en l’état ou transformés. Commercialisés sous les marques Cook et l’Herbier de France, ils sont présents dans plus de 2 500 magasins bio français et sur internet.
Plus d'infos : www.arcadie-sa.fr