Agriculture Biologique à Oran : Les universitaires mettent les pieds dans le plat
- Création : 9 janvier 2011
Des légumes et fruits menacent la santé des consommateurs. L’utilisation des intrants chimiques tels les engrais, pesticides et produits phytosanitaires en sont les principales causes. Il est évident que le département de biologie de l’université d’Oran prend conscience de cette nouvelle donne mondialement reconnue. Bien qu’aucune alarme n’ait été donnée, le département, via le Dr Tsaki, anticipe en se mettant, d’ores et déjà, à la sensibilisation des consommateurs sur la nécessité de revenir à la consommation des aliments biologiques.
De plus, il incite les chercheurs, biologistes et nutritionnels à intensifier et axer leurs recherches sur l’agriculture biologique. « Les dégâts irréversibles causés par l’agriculture classique, basée essentiellement sur l’usage excessif des produits chimiques, seront perceptibles d’ici 20 à 30 ans », a mis en garde le Dr Tsaki Hassini, professeur habilité en direction de recherches et président du séminaire international qui se tiendra, à la mi-février, et ce, en collaboration avec l’Unesco.
Le thème consacré à cette rencontre de niveau international est « l’agriculture biologique et le développement durable ».
Au menu, un large programme comprenant des communications qui seront données par d’éminents spécialistes et chercheurs algériens, tunisiens et européens.
Le professeur Tsaki est, contre toute attente, convaincu du rôle décisif des chercheurs déclarant qu’« il faut faire l’effort, expliquer aux gens et éclairer la société ». Plusieurs raisons doivent être prises en considération en vue d’agir avant que des dégâts importants ne soient enregistrés.
Lire la suite...
Source : www.lexpressiondz.com
Consulter tous les salons professionnels - Algérie
Communiquez vous aussi sur vos salons professionnels, devenez Partenaire commercial Agroligne