Maroc : La viande rouge comme star du développement agricole
- Création : 6 janvier 2011
Le Plan Maroc Vert accorde une importance particulière au développement de la filière des viandes rouges dans la région de l'Oriental, où l'élevage compte parmi les activités agricoles les plus importantes, et constitue une des principales sources de revenu pour la population locale.
La région abrite en effet un effectif animal très important qui se chiffre à environ 2.953.500 de têtes (14% du cheptel national), soit une production annuelle de 32.200 tonnes de viandes rouges.
920 millions DH
Selon les responsables de la direction régionale de l'Agriculture, la filière des viandes rouges joue un rôle socio-économique important au niveau de la région de l'Oriental puisqu'elle permet de dégager un revenu brut annuel de 920 millions de dirhams et de créer quelque 15 millions de journées de travail.
Des contraintes pour le développement de la filiaire
Certaines contraintes subsistent toujours, entravant le développement et la valorisation de cette filière, indiquent les responsables du ministère de l'Agriculture. Il s'agit notamment de la faible productivité du troupeau ovin, la non-maîtrise des techniques d'alimentation, l'absence d'un circuit adéquat de commercialisation, l'existence d'une multitude d'intermédiaires, l'absence d'infrastructures modernes de valorisation des viandes rouges, les conditions climatiques sévères avec une récurrence de la sécheresse, le coût élevé de la production, et l'insuffisance des infrastructures d'accès et d'utilisation des parcours.
Lire la suite...
Source : www.aufaitmaroc.com