Des cours du blé à 300€/t ne sont pas à exclure en 2011
- Création : 4 janvier 2011
Pour 2010/2011, seuls 20-25% de la récolte de blé serait aptes à être vendus aux cours actuels compte tenu des engagements déjà réalisés. Quant à la prochaine campagne, les agriculteurs ont déjà vendu au prix du marché près de 30-35 % de la prochaine récolte.
Le dernier communiqué d'Agritel publié par l'agence Fargo est particulièrement alarmiste. « Les cours des blés de qualité meunière pourraient en 2011 être les plus hauts de l'année 2008, soit près de 300 €/T ». Et confirmant les prévisions de FranceAgrMer, « la France pourrait donc ne plus avoir de disponibilités dès la fin du mois d'avril 2011 et la situation deviendrait extrêmement tendue sur les mois de mai et juin, en attendant la récolte prochaine ».
Mais la hausse des cours profitera marginalement aux céréaliers durant la seconde moitié de la campagne, selon une source proche des marchés. Seuls 20 à 25 % de la récolte seraient aptes à être vendus aux cours actuels. Mais une bonne proportion de la récolte, vendue au prix de la campagne, pourrait profiter indirectement, et dans de moindres proportions, de la flambée des cours. Enfin, les agriculteurs ont encore des options qui leur permettent de profiter de la vigueur des cours.
Lire la suite...
Source : www.agrisalon.com