Algérie : les laiteries privées autorisées à revendre le lait pasteurisé à des prix libres
- Création : 4 janvier 2011
Le nouveau dispositif de fonctionnement de la filière laitière sera mis en oeuvre au courant du mois de janvier, annonce mardi le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, qui a cependant appelé les transformateurs à respecter leurs ''engagements''.
Du nouveau pour la filière laitière en Algérie. Un nouveau dispositif de fonctionnement sera mis en oeuvre au courant de ce mois de janvier. Dorénavant, en vertu de ce dispositif, les laiteries privées sont autorisées à "collecter le lait cru, à le pasteuriser et à le revendre à des prix libres, moyennant une information distincte et lisible sur le sachet''.
C'est du moins ce que le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a annoncé mardi dans un communiqué. Il précise également '"qu'en contrepartie, la laiterie bénéficiera de la prime d'intégration de 4 DA et, si celle-ci renonce à la poudre de lait importée et n'utilise que le lait cru, elle verra sa prime d'intégration passer à 6 DA le litre de lait intégré''.
Par ailleurs, le ministère assure que "les laiteries privées ont toute latitude pour acquérir des poudres de lait sur le marché international ou national à prix réel, de les transformer à leur convenance et de mettre sur le marché des laits de consommation et des produits laitiers à prix libres.
Lire la suite...
Source : www.elwatan.com