Commerce : La Tunisie va-t-elle libéraliser l'importation des céréales ?

  • Création : 21 décembre 2010

Danse de Tango, commentait un blogueur en parlant des hauts et des bas des prix des céréales à l’échelle mondiale. Les fluctuations des cours de céréales auraient même poussé des pays comme la Tunisie à réfléchir sérieusement à libéraliser leur importation. La production nationale ne suffit plus à satisfaire des besoins de plus en plus croissants et la tendance est plutôt à une hausse de la compensation et du déficit budgétaire !

La Tunisie ne retrouvera pas de sitôt sont statut de grenier à la lumière des taux de productions réalisés ces dernières années. La récolte de 2009, considérée comme bonne, avait atteint le 1.353,6 tonnes de blé dur et un peu plus de 300,1 tonnes de blé tendre. Quant aux superficies cultivées pour la production des céréales, elles ont rétréci comme peau de chagrin, passant de 856,6 ha en 2006 à 664,4 en 2009 pour la culture du blé dur, et de 143,2 ha à 121,6.

Urbanisation rampante? Déclassement des terres agricoles en faveur d’autres activités ou spéculation? Toujours est-il que le rétrécissement des terrains agricoles conjugué à la flambée des prix des céréales à l’échelle planétaire et au déficit qui affecte la présente saison contraindra un pays comme la Tunisie à importer deux millions de tonnes de céréales au début de l’année prochaine, la production suffira uniquement à couvrir la consommation.

Par Amel Belhadj Ali - Lire la suite...
Source : www.webmanagercenter.com

Consulter tous les salons professionnels - Tunisie

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020