Un projet d'une laiterie en cours de réalisation à El Meneaa près de Ghardaïa

  • Création : 12 décembre 2010

Une laiterie est en cours de réalisation dans la région d’El Meneâa (275 km au sud de Ghardaïa), a-t-on appris auprès de son promoteur. L’investissement d’un coût de plus d’un milliard de dinars sera réalisé en partenariat avec un investisseur suisse, a expliqué M. Abdlekrim Bounaâma. Cette unité d’une superficie de plus de 500 hectares, sera édifiée sur une partie du périmètre agricole destiné également à l’élevage de plus de mille vaches laitières, et la culture du fourrage pour l’alimentation de ce cheptel, a-t-il précisé . La laiterie, qui sera opérationnelle en 2011, produira à partir du lait de vache biologique stérilisé et conditionné en berlingot cartonné (UHT) et des dérivés (fromages et yaourts notamment), a-t-il indiqué.

La quantité de lait produite sera commercialisée sur le marché local et national, notamment à l’extrême sud du pays. Une partie sera exportée vers les pays limitrophes subsahariens, selon l’initiateur du projet. Ce projet, premier du genre dans la région d’El Meneaa, générera plus d’une trentaine de postes d’emploi au profit des habitants de cette région, qui recevront une formation appropriée à l’étranger.

L’investisseur possède déja un cheptel de plus d’une centaine de vaches laitières produisant environ 1.000 litres de lait par jour commercialisés en vrac dans la région d’El Meneaâ, rappelle-t-on. Rappelons qu’une délégation d’éleveurs et producteurs de lait, membres de la chambre de l’agriculture du département d’Ille-et-Vilaine, région de Bretagne (France), a récemment effectué un séjour dans la wialya de Ghardaïa. Dans ce sens Joseph Ménard, président de la chambre de l’agriculture Ille-Et-Vilaine et maire de Ossé dans la région de la Bretagne a estimé que "les éleveurs et agriculteurs de la région de Ghardaïa ont une grande volonté, il faut les accompagner dans l’itinéraire technique pour la maîtrise de l’économie d’eau, l’amélioration de la génétique et l’équilibre alimentaire du cheptel.

"Avec la Chambre de l’agriculture de Ghardaïa, nous pourrions envisager d’accroître nos relations et d’accompagner sur le plan technique les éleveurs et agriculteurs algériens afin d’améliorer le rendement", a indiqué le même responsable français en ajoutant que la région de la Bretagne "possède un important savoir-faire dans l’élevage et la production laitière pouvant intéresser l’Algérie qui, elle-même, dispose d’un fort potentiel en la matière".

Source : www.lemaghrebdz.com

Consulter tous les salons professionnels - Algérie

Communiquez vous aussi sur l’actualité de votre entreprise et de vos produits, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous

Marché des équipements industriels,...
  • Création : 12 septembre 2017
Les prix du sucre en baisse sur le...
  • Création : 9 janvier 2020
Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020