Bientôt un magasin des produits du terroir à Alger
- Création : 29 novembre 2010
Booster l’activité apicole afin d’atteindre une production de 100 000 kilogrammes de miel et 2,5 millions de ruches d’ici 2015, c’est l’objectif que s’est assigné le ministère de l’Agriculture et du Développement rural.
En inaugurant jeudi la 10e Foire nationale des miels à Alger, le premier responsable du secteur, Dr Rachid Benaissa, a réitéré sa disponibilité à aider les apiculteurs dans leurs activités pour atteindre le programme quinquennal. Comme il s’est félicité de la venue en nombre de jeunes qui ont investi cette filière, ce qui « permet d’assurer la relève », dit-il. Dans cette édition, 43 apiculteurs représentant 18 wilayas du pays participent avec 13 variétés de miels et dérivés. La filière apicole regroupe 39 114 adhérents dont 1108 femmes.
« Cette foire marque l’évolution significative de la production de cette filière au cours de ces deux dernières années avec une production de 48.000 tonnes (48 millions de kg) contre 33.000 tonnes en 2008. En outre, la présence du ministre de l’Agriculture, pour la première fois, atteste de la bonne volonté des pouvoirs publics à dynamiser la filière », souligne Ali Madoui, directeur de la Coopérative apicole de Gué de Constantine.
Les professionnels présents et à leur tête le président de la Fédération des apiculteurs (FAA), Mahmoud Lakhal, ont exprimé leur satisfaction de voir, pour la première fois, un haut responsable de l’Etat venir visiter les stands de la foire, qui se tient du 25 novembre au 4 décembre prochain. Ils ont, d’ailleurs, profité de la présence du ministre pour lui faire part des problèmes liés, entre autres, à la commercialisation, à l’exportation, à la formation, aux pesticides qui menacent les insectes butineurs ainsi que l’absence d’un laboratoire d’analyse spécialisé.
Le ministre a annoncé quelques mesures en faveur de la filière. Il s’agit notamment de la création de centres pédagogiques spécialisés dans l’apiculture au niveau des parcs naturels sous tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à commencer par celui de Ben Aknoun et l’ouverture dans deux mois d’un grand magasin au niveau de la capitale pour promouvoir les produits du terroir, dont le miel. « Cet espace sera également une passerelle entre les producteurs et le grand public », indique M. Benaissa. Tout en conviant les coopératives à s’investir dans la formation des apiculteurs car « une coopérative c’est pas seulement la vente des ruches ».
Lire la suite...
Source : www.horizons-dz.com