La laiterie Soummam investit dans l'amont
- Création : 29 novembre 2010
La laiterie Soummam a réceptionné jeudi 400 génisses pleines au port de Béjaïa. Ce deuxième arrivage survient après celui effectué en mars dernier. Le lot était alors de 407 génisses. Pour l’année 2011, les cadres dirigeants de Soummam prévoient la réception de 1.000 autres génisses. L’objectif ? réduire la dépendance de la laiterie, une société familiale, vis-à-vis du marché international du lait en poudre dont les prix connaissent un renchérissement qui s’est traduit localement par une crise du lait en sachet.
Ils espèrent aussi sécuriser leurs approvisionnements, réduire la facture d’importation de poudre de lait, améliorer la qualité de leurs produits et participer enfin en tant qu’entreprise algérienne citoyenne au développement de la filière lait. Soummam a financé à 100% l’importation des génisses mais aussi des cuves de capacité de 700 à 1.550 litres, de camions de collecte. Il faut y ajouter l’ouverture de centres de collecte à travers le pays.
Et pour finir, un programme d’aide pour le financement d’un aliment de vache laitière de qualité ainsi qu’un lait d’allaitement et des désinfectants pour le matériel de traite. à travers cet important investissement, les dirigeants de la Sarl Soummam ne pourront récupérer leur mise qu’en aval. Comment ? Soummam finance des modules de 15 vaches pour chaque éleveur de vaches laitières. Pour l’heure, trois wilayas sont concernées par le programme : Béjaïa, Sétif et Bordj Bou-Arréridj.
Ayant importé dernièrement 400 vaches laitières, l’entreprise envisage d’en rajouter pour atteindre un millier de têtes cette année, avec l’option de constituer à terme un cheptel de quelque 25 000 vaches, en continuant à miser sur l’importation dans un premier temps, tout en axant son effort sur la reproduction de ses propres élevages ou ceux des éleveurs de plusieurs wilayas impliqués contractuellement dans cette opération.
Lire la suite...
Source : www.lemaghrebdz.com