Tao, la boisson « zen » belge qui veut conquérir la planète
- Création : 21 novembre 2010
Avec ses allégations santé et son look minimaliste, Tao mise sur le marché, en pleine croissance, des boissons fonctionnelles. Créée en 2002, la marque présente dans de plus en plus d'endroits en Belgique se révèle, en elle-même, très rentable. Actuellement, son promoteur mise néanmoins sur son développement international.
Jusqu'alors, on connaissait les breuvages « sportifs » ou encore les boissons « énergisantes ». En déclinant sa boisson sur quatre besoins quotidiens - vitalité, hydratation, sérénité, énergie -, la marque Tao, qui se veut 100 % belge, a opté dès sa création pour un créneau différent : celui des neutraceuticals, c'est-à-dire des boissons « bien-être » et « santé », basées sur une recette naturelle. Avec un certain succès, puisque huit ans après son lancement, les canettes colorées de Tao ont réussi à intégrer les grandes enseignes de distribution et les principaux lieux branchés du pays. Et s'attaquent désormais à la grande exportation. Retour sur la croisade du petit poucet belge des soft drinks.
2002. A la tête du groupe familial Haelterman, distributeur entre autres de la bière danoise Carlsberg dans le Benelux via sa société Carlsberg Importers, Paul Haelterman a toujours rêvé de créer sa propre marque. Ce spécialiste de la vente et du marketing (il a travaillé chez Coca-Cola) décèle un filon inexploité dans l'univers des soft drinks, et plus précisément sur le juteux segment des boissons fonctionnelles, lequel enregistre une croissance de 39 % en volumes en Europe entre 2001 et 2006, et de 19 % entre 2006 et 2009. « A côté des eaux ennuyeuses et des sodas trop sucrés ou édulcorés, il n'y avait rien pour les consommateurs qui mènent une vie saine et qui veulent un produit naturel », détaille Paul Haelterman. « J'ai donc imaginé cette boisson dans un premier temps pour répondre à mes propres besoins. » Avant de développer, avec une agence de branding, tout l'univers de Tao, un monde créé sur mesure pour donner au produit une identité forte.
Christophe Charlot - Lire la suite...
Source : http://bizz.rnews.be